Blog d'actus pas comme les autres

Journal
La grippe

Grippe : l’épidémie prend de l’ampleur, voici les solutions

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Ce matin au réveil, vous ne comprenez pas du tout ce qui vous arrive : vous êtes au 36e dessous submergé par un sentiment d’extrême fatigue… Impossible de faire le moindre effort pour tenir sur vos jambes, vous vous recouchez aussitôt et vous réfléchissez : ne serait-ce pas dû à ce collègue de bureau en compagnie duquel vous avez partagé un long moment de travail l’avant-veille ? Il vous revient maintenant en mémoire qu’il éternuait sans cesse dans ce petit espace confiné… « J’ai attrapé un coup de froid » disait-il : n’aurait-il pas également partagé ses microbes ?

Les symptômes de la grippe

Non, ce n’est probablement pas un simple coup de froid puisque vous avez été contaminé. Les premiers symptômes que vous ressentez pourraient être des frissons, malaises, températures dépassant les 39°, muscles douloureux et migraine. Les jours suivants, vous pourriez ressentir un grand épuisement avec une constante envie de vous coucher, peu d’appétit, forte migraine, forte fièvre, nez qui coule, gorge qui brûle, toux sèche, voire tachycardie. Vous avez attrapé la grippe…

Les remèdes de la grippe

D’abord pour faire baisser la température de votre corps, le mieux est de prendre un médicament à base de paracétamol ou d’acétaminophène; attention, si votre enfant a la grippe, surtout ne lui administrez que du paracétamol.

Ensuite, dans un délai ne dépassant pas 2 jours après l’apparition des premiers symptômes, certaines personnes plus fragiles doivent absolument être traitées afin de détruire le virus et pour éviter tout risque d’aggravation de leur état de santé. La consultation est donc recommandée.

Avec ou sans traitement médicamenteux, il faudra penser à se désaltérer abondamment, à déboucher son nez à l’aide de pulvérisations de sérum physiologique, à soulager les maux de gorge avec des gargarismes à base d’eau et de sel et enfin à recracher toute sécrétion de sa bouche. Évidemment, ne pas faire d’effort, l’idéal étant de garder le lit.

Les causes de la grippe

On attrapera plus facilement la grippe, si on ne fait pas preuve d’une bonne hygiène en se lavant soigneusement les mains de retour de l’extérieur, avant de manger et régulièrement.

  • Hors de chez soi, éviter le contact des mains avec la bouche, le nez ou les yeux qui sont les endroits par lesquels le virus nous atteint.
  • Chaque éternuement ou quinte de toux d’une personne infectée par le virus grippal risquerait de projeter des micro particules de ce virus dans l’air, ou sur notre propre organisme si on se situe à proximité.

En guise de prévention, il est possible de se faire vacciner annuellement, à l’entrée de la période hivernale. Ce vaccin administré par injection intramusculaire est majoritairement très efficace; il est fortement conseillé aux personnes à risque. Mais il est également possible de se prémunir grâce à des activités de bon sens telles qu’une saine alimentation, une moindre consommation d’excitants et d’alcool, une activité physique régulière et des heures de sommeil sauvegardées.

Il est indispensable de consulter un médecin si d’autres symptômes que ceux évoqués ci-dessus apparaissent et si la température de votre corps avoisine les 40°.

Grippe : l’épidémie prend de l’ampleur, voici les solutions
4.5 (90%) 4 vote[s]

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Jennifer

Jennifer

Passionnée par le Web, je recherche sans cesse de nouvelles actualités pour vous les partager dans la joie et la bonne humeur. N'hésitez pas à commenter et à relayer !

Laisser un commentaire