Blog d'actus pas comme les autres

Journal
Stress

Comment bien gérer son stress avant un évènement ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter

De nombreux éléments sont très importants pour la performance du sportif. En effet, pour que l’on soit au plus proche de son potentiel, il est important d’avoir une bonne technique, du physique, mais il faut aussi de la motivation, de la confiance en soi et pour cela, il faut gérer son stress.

Domptez son stress au quotidien

Tout d’abord il faut retenir que le stress, s’il n’est pas trop élevé, est positif pour le sportif, et nécessaire pour lui. Le stress, c’est le corps qui se prépare à l’action : le cœur s’accélère ainsi, les muscles se contractent… Ceci est très important pour le sportif qui doit agir, en cela le stress d’avant une compétition est nécessaire. Vous pouvez tout de même envisager diverses astuces pour vous calmer comme du coloriage anti-stress ou acheter une balle anti-stress.

Mais parfois, le stress est trop présent, et il est possible de faire perdre ses moyens à n’importe qui. Ainsi, pour que la compétition ou ton match ne te fasse pas perdre tes moyens, voilà quatre conseils :

  • Ne tombe pas dans la superstition. En effet, la couleur de tes chaussettes ou de ton short fétiche n’ont aucune incidence sur ton jeu ou tes performances! Au mieux, cela élève un peu (mais cela ne dure pas) ton niveau de confiance. Mais au pire, ça ne fera que du mal psychologiquement.
  • Cherche la confrontation. Eh oui, c’est normal que tu ressentes des émotions en compétition. Ces émotions sont différentes que celles que tu perçois pendant un échauffement ou un entraînement. C’est pourquoi, il ne faut surtout pas fuit la confrontation en cas de stress. Le meilleur moyen de maîtriser ses nerfs en match ou en compétition, c’est de les enchaîner.
  • Provoque les erreurs à l’entraînement. Si tu fais souvent les mêmes erreurs en matchs, tu dois reproduire ces erreurs à l’entraînement, c’est ce qu’on appelle « la stratégie paradoxale ». Prenons un exemple concret, dès qu’il y a un peu d’enjeu dans un match de tennis, tu mets toujours tes services dans le filet. Eh bien du coup, cherche à provoquer cette faute plusieurs fois de suite. Plus tu essayes, plus tu peux corriger ta trajectoire de balle sur les suivants.
  • Sers toi de tes expériences. Dès la fin de la compétition, tu dois pouvoir analyser tes échecs, repérer et rechercher tes défaillances, ce qui n’a pas fonctionné. Évidemment, le plus difficile, ce n’est pas les corriger, c’est surtout de les identifier. C’est justement en analysant tranquillement les petites erreurs du passé qu’on peut ensuite beaucoup plus facilement ne plus les reproduire, les corriger et donc progresser.
  • Petit bonus : le dessin est anti stress très sympathique, il suffit de colorier un personnage, cela permet de se focaliser sur l’évènement, de vider son esprit. Le coloriage anti stress à imprimer est donc très efficace.

La gestion du stress est importante

La plupart des sportifs ont ainsi acquis des rituels, des comportements pour pouvoir se calmer avant et pendant les compétitions. Ces rituels sont personnels et efficaces et bien souvent, certains sportifs en ont déjà acquis mais ne les utilisent pas. Dans ce cas, il faut les entraîner en compétition et aussi à l’entraînement. En effet, cela permet non seulement d’activer des automatismes positifs, mais aussi de rapprocher les comportements à l’entraînement de ceux de la compétition.

Vous êtes nombreux à chercher comment gérer son stress, mais parfois cette petite dose d’adrénaline est importante, voire indispensable. Vous pouvez tout de même adopter de l’homéopathie contre le stress si vous perdez réellement tous vos moyens, mais pour lutter contre le stress, la méditation reste la meilleure solution à ne pas négliger.

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Jennifer

Jennifer

Passionnée par le Web, je recherche sans cesse de nouvelles actualités pour vous les partager dans la joie et la bonne humeur. N'hésitez pas à commenter et à relayer !

Laisser un commentaire