Blog d'actus pas comme les autres

Journal
shutterstock_1131630947

Connais-tu le home staging ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Tu en as certainement déjà entendu parler à la télévision ou tu as peut-être lu des articles sur internet : le home staging est l’une des tendances déco qui fait beaucoup parler d’elle. Si tu ne sais pas vraiment ce à quoi ça correspond, voici quelques informations pour t’aider à y voir plus clair !

C’est quoi le concept ?

Le home staging signifique « valorisation immobilière », en français. Il s’agit d’une pratique qui consiste à mettre en avant un bien immobilier par des actions de modernisation et d’uniformisation du logement avant sa vente. Aussi, si tu fais appel à une agence immobilière sur Brive pour vendre ta maison ou ton appartement, il se peut que les experts qui y travaillent fassent ce type d’actions.

Le home staging est censé aider à vendre rapidement un bien immobilier, avec une négociation minimale. C’est l’effet coup de cœur qui est recherché chez les futurs acheteurs. Les actions les aideront en effet à réussir à se projeter davantage lors de la visite. Il est donc question de mettre en valeur les volumes, l’espace et la lumière. Pour cela, plusieurs procédés sont actionnés :

  • dépersonnalisation de la décoration, mise en place d’une déco neutre et accueillante
  • désencombrement et rangement des pièces
  • harmonisation du style général du logement
  • nettoyage intensif
  • réparation des petits dégâts

En d’autres termes, il est question de redonner de la valeur au logement par des actions plus ou moins importantes. Attention tout de même, il ne s’agit pas de réaliser des travaux trop importants, sinon on parlerait de rénovation.

Comment on fait ?

C’est sympa la théorie, mais tout ça peut paraître bien abstrait si on n’est pas forcément familier du milieu. Alors comment procéder pour faire du home staging ? Le plus simple est de contacter un professionnel qui ne s’occupe que de ça. Tu peux aussi essayer par toi-même. Pour cela, ouvre bien les yeux et liste ce qui ne va pas dans ton intérieur, ce qui est cassé ou ce qui a besoin d’être réparé. Enlève tous les éléments de déco qui peuvent être trop personnels : pas de photos de vacances, ni de dessins d’enfants. Tu devras même enlever tes souvenirs de vacances !

Si tu as des couleurs trop prononcées sur les murs, il sera préférable de tout repeindre dans tes tons neutres. Fais disparaître les petits défauts : change cette ampoule qui a grillé depuis des mois, rebouche le trou dans ce mur. Et surtout, ne laisse rien traîner ! Ta maison doit ressembler à une maison-témoin, c’est assez simple non ?

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Caroline

Caroline

Je suis ravie de partager avec toi toutes mes astuces, mes domaines de prédilection sont vastes, je te propose mon grain de folie pour agrémenter tes journées.

Laisser un commentaire