Blog d'actus pas comme les autres

Journal
Une école

Une école de la seconde chance, Brigitte Macron devient professeure

Partager sur facebook
Partager sur twitter

La première dame Brigitte Macron retourne à l’enseignement. L’épouse du président de la République, ex-enseignante des lycées jésuites à Amiens et de Saint Louis de Gonzague à Paris va donner des cours de Français et de littérature à des adultes dans un établissement qui ouvrira ses portes à  la rentrée prochaine en Seine Saint-Denis. Une information du Point qui a été confirmée par l’Élysée.

Pour les adultes sans diplôme

La première dame va remettre à niveau une cinquantaine d’élèves de 25 à 30 ans ayant quitté les bancs de l’école sans aucun diplôme ni qualification. Le financement de cet enseignement sera assuré par le géant du luxe Français LVMH. Tous les jeunes concernés ont quitté l’école très tôt et n’ont obtenu aucune formation qualifiante ni d’emplois. C’est  un public qui a échappé à la politique de réinsertion. Des ateliers vont leur permettre de  formuler un projet et leur apprendre comment se présenter lors d’un entretien. La formation durera 9 mois et elle sera rémunérée au SMIC. Ce projet a été longuement pensé par Brigitte Macron. Elle donnera des cours de façon ponctuelle.

Elle s’est entourée de plusieurs personnalités

Le chef étoilé Thierry Marx, le rappeur Ben-J du groupe Neg’Marrons, du maire PS de Clichy sous Bois, elle a créé avec eux un programme pédagogique afin d’enseigner le Français, la littérature à de jeunes adultes non diplômés. Le Parisien estime à plus de 300.000 personnes en France qui échapperaient aux dispositifs d’aides, de réinsertion professionnelle. L’établissement a déjà un nom : l’institut des vocations pour l’emploi. Outre ces deux matières principales, des cours d’anglais et de mathématiques seront dispensés. La première dame ne veut pas s’arrêter là. Elle cherche déjà à ouvrir un second établissement dès 2020 dans la Drôme.

Elle s’engage sur des causes qui la touche

Brigitte Macron s’engage dans les domaines de l’éducation, des violences faites aux personnes, de l’autisme. Elle n’intervient pas dans l’actualité gouvernementale, mais elle est présente auprès des familles, des enfants, des personnes en situation d’ handicap. Discrète, souriante, elle se tient aux côtés d’Emmanuel Macron pour l’épauler. Pour elle, l’autisme est un sujet important. Chaque année plus de 8000 bébés naissent avec ce trouble et plus de 40.000 enfants atteints d’autisme sont privés d’école. Brigitte Macron est très à l’écoute, très concernée et elle veut aider. Une autre première dame a su s’imposer et faire de l’obésité son combat, Michelle Obama. Des femmes dans l’ombre, mais dont on a besoin pour porter et défendre des causes essentielles.

Une école de la seconde chance, Brigitte Macron devient professeure
5 (100%) 1 vote[s]

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Caroline

Caroline

Je suis ravie de partager avec toi toutes mes astuces, mes domaines de prédilection sont vastes, je te propose mon grain de folie pour agrémenter tes journées.

Laisser un commentaire