Blog d'actus pas comme les autres

Journal
materiel-puericulture-indispensable

Le matériel de puériculture indispensable

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Tu es enceinte depuis de nombreux mois et l’arrivée de ton bout de chou arrive désormais à grands pas ? Pour être la mieux préparée possible au jour J, tu dois avoir chez toi du matériel de puériculture. Pour t’éviter de stresser (tu dois déjà l’être suffisamment assez), je t’ai préparé une liste du matériel indispensable à avoir. C’est parti !

Pour la chambre

Je commence cette liste avec l’endroit le plus important : la chambre. C’est ici que ton tout petit bébé va faire ses premières nuits, va s’émerveiller devant ses jouets d’éveils, mais également pleurer en pleine nuit (courage). Tout le matériel dont tu auras besoin peut se trouver dans un magasin de puériculture d’occasion. Tu pourras profiter de petits prix et d’un grand choix de produits différents.

Pour les premiers bois de ton nouveau-né, tu n’as pas besoin d’avoir une chambre remplie de matériel et d’équipement en tout genre. Seuls quelques éléments suffisent : une petite armoire pour ranger ses affaires comme ses vêtements, un fauteuil confortable pour s’installer et passer du temps avec ton bébé et un lit, bien évidemment. Ton bout de chou va passer de nombreuses heures dessus, surtout au début. Tu dois alors être très attentif quand tu sélectionneras son futur lit à barreaux. Il doit être agréable au toucher, douillet et confortable. Le matelas doit convenir parfaitement à la taille du lit. Je te conseille d’opter pour un matelas en mousse ferme.

Pour la toilette

Une fois que la chambre est prête, c’est le moment de penser à sa toilette. Tu partageras des bons (et des moins bons) moments avec ton bébé ici. C’est dans la salle de bain que le nouveau-né connait ses premiers instants d’éveil. Tu dois alors être vigilante au moment de choisir le matériel nécessaire à la toilette. Équipe-toi d’une table à langer, d’un tapis antidérapant pour la baignoire, d’un thermomètre de bain pour être sûr et certaine de la température de l’eau au moment des bains, et enfin de tout le matériel de toilette nécessaire. Parmi cet équipement, tu auras besoin de petits ciseaux à bouts ronds, d’une brosse, d’un peigne, de savon, de couches et de compresses. Avec tout cela, tu pourras changer les couches de ton petit amour facilement et simplement. Par contre, pour l’odeur, je n’ai pas de conseil miracle à te donner : il faudra s’habituer.

Pour le repas

Tu es désormais parée pour équiper la chambre et la salle de bain pour l’arrivée du bébé. Il ne manque plus que l’équipement pour ses repas. Au début, le seul aliment que consomme le nouveau-né est le lait, maternel ou infantile. 2 options s’offrent alors à toi :

  • si tu décides d’allaiter : achète alors des soutiens-gorge d’allaitement et un tire-lait.
  • si tu ne donnes pas le sein : plusieurs biberons, chauffe-biberons et bavoirs.

Durant les premiers mois, ton bout de chou peut prendre ces repas dans tes bras. Ensuite, tu pourras investir dans une chaise haute avec une tablette. Une fois que tu auras tout ce matériel, tu pourras accueillir sereinement ton nouveau-né chez toi. Tu devras compléter ton matériel avec d’autres éléments, au fur et à mesure qu’il grandit. Dernier point : félicitations pour cet événement !

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Caroline

Caroline

Je suis ravie de partager avec toi toutes mes astuces, mes domaines de prédilection sont vastes, je te propose mon grain de folie pour agrémenter tes journées.

Laisser un commentaire