balle de tennis
Actualités

Kenin et Djokovic remportent l’open d’Australie !

Le premier tournoi du grand chelem s’est achevé dimanche 2 février 2020. La finale dame qui opposait la jeune Américaine Sofia Kenin à l’espagnol Garbine Muguruza s’est déroulée samedi 1er février tandis que la finale homme opposant l’Autrichien Dominic Thiem au serbe Novak Djokovic s’est déroulée dimanche 2 février. Retour sur chacune de ces finales.

La surprise Kenin

La finale dame fut un match disputé puisque c’est la jeune Américaine de 21 ans, Sofia Kenin qui a remporté son premier grand chelem. Classée à la 15e place mondiale, elle a réussi un très beau parcours en Australie. Muguruza avait réussi à remporter le premier 6/4 avec un break décisif à 4 partout. Le second set fut totalement maîtrisé par Kenin qui le remporta 6/2. Le tournant du match arriva à 2 partout dans le troisième set. Kenin fut menée 0/40 sur son service lorsqu’elle réussit une série de points magnifiques pour s’en sortir et s’octroyer le break. Le dernier jeu se termina sur une double faute de Muguruza qui scella son sort.

Kenin frappe un grand coup avec un premier titre du grand chelem à seulement 21 ans. Elle avait notamment sorti la numéro un mondial, l’Australienne Ashley Barty en demi-finale. Cette victoire la propulse à la 7e place mondiale et lui donnera certainement plus de pression lors des prochains tournois.

La machine Djokovic

Du côté des hommes, la finale aurait pu donner un nouveau vainqueur en grand chelem autre que Federer, Nadal ou Djokovic puisque Dominic Thiem a mené 2 sets à 1. Mais Djokovic n’a pas gagné 16 titres du grand chelem (et donc maintenant 17) pour rien. Il a su trouver les ressources nécessaires pour rattraper son retour et remporter un 8e Open d’Australie, un record ! Thiem et Djokovic n’ont jamais vraiment accordé leur violon dans cette finale. Djokovic a été impérial dans le premier set tandis que Thiem fut monstrueux dans les deux suivants (et profitant d’une baisse de régime de Djokovic). Dans le 4e set, ce fut équilibré, mais c’est finalement Djokovic qui prit l’avantage et qui égalise 2 sets partout. Le dernier set fut une formalité pour lui, tant Thiem sembla emprunté physiquement. Ce dernier a dû payer les efforts consentis pendant la quinzaine et notamment lors de son combat remporté contre Rafael Nadal.

Djokovic se rapproche de la marque de référence de Roger Federer, qui détient pour le moment le record de titre en grand chelem avec 20 grands chelems en poche. Djokovic reprend également la place de numéro un mondial à Rafael Nadal. Le record de semaine à la première place mondiale n’est plus très loin pour Djokovic qui débute une 276e semaine en tant que numéro mondial (le record étant de 310 pour Federer).

Avec mon petit grain de folie, je m'intéresse à tous les sujets, car j'ai une soif de connaissances. Je n'ai pas un domaine de prédilection, je partage ce qui me plaît le plus et ce qui peut t'intéresser. Aller, viens avec moi !