Entreprise

Comment capter un auditoire ?

Prendre la parole, que ce soit dans un cadre privé ou professionnel, est un exercice complexe qui impose de respecter certaines règles afin d’avoir l’attention de votre auditoire. Voici comment vous y prendre.

Le choix du support

Un support graphique peut incorporer différents types de média : photos, graphiques, vidéos, ou bien encore textes. Le danger d’un support est qu’il vous remplace. L’erreur principale et d’y mettre l’intégralité de ce que vous allez dire. Si les gens ont quelque chose à lire sur un écran, ils le liront. Et ne vous écouteront plus. Le support est à votre service, et pas l’inverse. Si vous devez présenter un nouveau téléphone, affichez-en la photo, attendez quelques secondes, puis décrivez-le.

Le fond et la forme

Votre voix est votre arme. Vous devez être dynamique, aller à l’essentiel, raconter une histoire qui captive votre auditoire (il existe d’ailleurs une formation storytelling). Un discours, comme une présentation, doit être vivant faute de quoi les gens perdront vite le fil. Prévoyez aussi de faire participer la salle avec un vote à main levée, ou une question fermée simple comme « Qui veut voir la photo du prochain modèle ? ». Cette technique est très utilisée lors des keynotes.

Adaptez votre présentation au public présent

C’est la règle d’or d’une prise de parole. Elle doit être adaptée à ceux qui écoutent. Imaginons que vous fassiez une présentation pour convaincre des artisans de l’intérêt de faire un site internet, ne partez pas dans des problématiques fines de programmation ou d’hébergement, ils ne comprendront pas et vous passerez à côté de votre objectif. Un bon exercice à faire et de tester avec des enfants et, si c’est limpide pour eux, de rentrer de plus en plus dans les détails jusqu’à atteindre la limite de leur capacité de compréhension.

Dernier conseil avant de vous lancer sur la scène, ne prenez pas de fiche et utilisez si possible un micro-cravate. Ceci créera une proximité avec votre auditoire, vous pourrez regarder les gens dans les yeux et transmettre des émotions avec vos mains.

Attention j'arrive ! Mes articles touchent tous les sujets, je suis un 4x4 de la rédaction. Si tu veux des news sympas, mais informatives, je t'invite à me suivre. Let's go !