Si vous cherchez à mincir ou si vous êtes branchés sport et fitness, vous avez sans doute déjà entendu parlé des produits Herbalife. Le discours des conseillers est bien rôdé, les présentations alléchantes, un marketing aux petits oignons. Tout semble crédibiliser cette marque et son éventail de produits qui vous promettent en cascade : Santé, beauté, un poids équilibré, en un mot, la promesse d’une véritable panacée universelle.
Herbalife et l’art de convaincre
Mais derrière cette belle vitrine, se cache en réalité une entreprise puissante qui cache à peine son ambition : L’Argent et si possible le vôtre.
Pour comprendre les rouages de cette mécanique délétère, il suffit de passer de l’autre côté de la vitrine pour devenir à votre tour « conseiller ».
Aucun niveau d’étude n’est éxigé, aucun pré-requis d’aucune sorte, il vous suffit d’entrer dans le système Herbalife et vous ferez fortune.
Voyons comment cela se passe : Après un pseudo recrutement, vous êtes invités à participer à une réunion de groupe où un « manager »
commencera par vous faire visionner une magnifique vidéo vous présentant le fondateur d’Herbalife en focalisant sur son éblouissante
réussite financière. Tous les clichés et les stéréotypes y passent. La force du discours qui revient de manière hypnotique comme un leitmotiv
est que vous aussi pouvez y parvenir très facilement. La vidéo vous fait d’ailleurs voir de nombreux managers partout dans le monde qui ont
tous réussis. Les interviews sont percutantes et assez convaincantes.
Des retours d’expérience mitigés chez Herbalife
Ensuite le manager qui vous reçoit vous explique le principe économique d’Herbalife : La vente pyramidale. Pour le résumé simplement, il vous suffit d’acheter un petit kit de démarrage comprenant des échantillons et de trouver à votre tour d’autres conseillers. Lorsque vous vendez vos produits vous touchez une commission. Cette commission s’ajoute à la commission que vous percevrez sur les ventes de vos propres conseillers. Ainsi donc, plus vous avez de conseillers revendeurs, plus vous gagnez rapidement.
Or, ce système, tout comme le time-sharing est formellement interdit par la Loi. Pour mémoire, le tribunal de commerce de Bruxelles a condamné
la société HERBALIFE sur ce motif. De plus, la qualité des produits vendus qualifiés de « nutrition cellulaire optimisée » se sont révélés, après plusieurs
tests de laboratoire hépatotoxiques (c’est à dire très toxique pour le foie). D’autres produits contiendraient de l’éphédrine substance causant certains problèmes d’addiction.
Malgré tout ces éléments, la société de Mark Hughes se porte à merveille et affiche un chiffre d’affaires de plus de 10 milliards de dollars.
0 commentaires