Plan de cet article
Joue de bœuf aux carottes, joue de bœuf au vin rouge, joue de bœuf farcie… Issue de la demi-mâchoire de l’animal, la joue de bœuf est un morceau de viande longtemps délaissé et méconnu de ces dernières années. Par ailleurs, il est de nouveau apprécié par les gens grâce à sa saveur. À la fois économique et tendre, la joue de viande se prête à de nombreuses préparations culinaires. Elle est parfaite pour ravire les papilles même les plus exigeantes. Alors, comment préparer la joue de bœuf et quelle recette pour savourer ce délicieux morceau de viande ?
Qu’est-ce que la joue de bœuf ?
Il s’agit d’un morceau de viande ferme, composé de masse musculaire uniquement qui provient de la mâchoire inférieure du bœuf. La joue de bœuf fait partie des produits tripiers du bœuf. Pour l’acheter, rien de compliqué : vous avez le choix entre les boucheries et les grandes surfaces en format entier ou en cube de 2 cm de côté.
Par ailleurs, ce n’est pas seulement un morceau économique, c’est également un morceau de viande facile à préparer. En effet, pour cuisiner la joue de bœuf, vous avez la possibilité de la bouillir ou de la braiser. Sachez que les cuissons longues sont les plus adaptées pour cuisiner ce type de morceau. La joue de bœuf est excellente quand on en fait des plats mijotés.
Préparer la joue de bœuf: comment faire ?
Sachez que la joue de bœuf est une viande dure et il lui faut un long temps de cuisson. Mais, deux situations peuvent survenir si jamais vous ne la cuisinez pas assez longtemps pour l’attendrir :
- La viande est toujours dure parce que le temps de cuisson est trop court.
- La viande est toujours dure parce que vous avez cuit à forte température afin de gagner du temps.
Voici ce qu’il faut faire pour la préparation :
- Parer la viande : enlever le surplus de gras et la préparer pour la cuisson.
- Trouver des idées de cuisson.
Pourquoi il faut beaucoup de temps pour attendrir la joue de bœuf ?
Il s’agit d’un morceau de viande formé par des muscles fermes. En effet, la mâchoire du bœuf travaille beaucoup et c’est pour cette raison que ce muscle est plus dur que le filet de bœuf (muscle tendre). De plus, plus un muscle est ferme, plus il y a du collagène qui est une protéine nécessitant un temps de cuisson très important afin de gélifier et rendre la viande plus tendre.
Pour la préparation, vous avez le choix entre la faire dans une cocotte en fonte (3 heures) ou dans une cocotte minute (1 heure).
Comment préparer la recette ?
Pour savourer l’infinie tendreté de ce morceau de viande de bœuf, on vous explique comment le cuisiner de la bonne manière à travers notre recette et nos conseils. Que ce soit en bourguignon, dans un pot-au-feu ou en farce, il existe une multitude de possibilités pour cuisiner la joue de bœuf. C’est une recette pour 4 personnes, le temps de préparation est de 25 minutes et le temps de cuisson est de 3h45 minutes.
Les ingrédients nécessaires
Voici ce dont vous avez besoin:
- 800 g de joue de boeuf
- 20 g de farine
- 20 cm de gingembre frais
- 1 gousse d’ail
- 1 oignon
- 50 cl de vin rouge
- 50 cl de bouillon de boeuf
- 1 bouquet garni
- 1 botte de carottes fanes
- 4 branches de coriandre
- 30 g de beurre demi sel
- Fleur de sel
- Poivre du moulin
Les étapes de la préparation
- Préparer d’abord la viande: détailler la joue de bœuf en gros cubes pour les rouler ensuite dans la farine.
- Râper le gingembre et l’ail.
- Éplucher et ciseler l’oignon.
- Faire fondre le beurre dans une cocotte.
- Y ajouter l’ail, le gingembre et l’oignon.
- Attendre quelques minutes, puis ajouter les cubes de viande et attendre qu’elles soient dorées sur toutes les faces.
- Ajouter le vin rouge, le bouillon de bœuf, le bouquet garni et laisser bouillir pendant 3 heures.
- Préparer les carottes: éplucher, laver et détailler en gros sifflets.
- Quand les 3 heures sont terminées, ajouter les carottes dans le mélange et ajouter des épices.
- Poursuivre la cuisson pendant 45 minutes.
Si vous avez envie de profiter d’une viande tendre, commencez la préparation la veille. Faites une marinade avec le vin, le bouquet garni, les oignons émincés et l’ail haché. Trempez les joues dans ce mélange et laissez-les mariner pendant 24 heures.
Laisser un commentaire