Le télétravail
Actualités

Free face aux ralentissements sur le réseau à cause du télétravail

Suite au confinement imposé par le Covid-19, le réseau de l’opérateur Free connaît quelques déboires. Découvrez avec nous les causes de ce dysfonctionnement et comment vous y adapter.

Pourquoi le réseau Free est-il au ralenti ?

On ne peut pas réellement dire que le réseau Free est au ralenti. Le problème vient du grand nombre de personnes qui tentent de se connecter simultanément, un peu partout en France. Si habituellement le réseau remplissait bien ses fonctions, devant la demande grandissante déclenchée par le confinement, il n’est clairement pas de taille.

L’opérateur semblait pourtant s’être préparé à cet afflux massif, comme ses concurrents, mais visiblement, il avait sous-estimé les besoins d’une population confinée. Si la région parisienne est particulièrement impactée, il en va de même pour toutes les grandes agglomérations. Dans une période où l’on demande aux familles de rester chez elles, de télétravailler et de faire l’école à la maison, il faut espérer que Free saura être réactif et renforcer son réseau.

Comment s’adapter aux ralentissements du réseau Free ?

Pour ceux qui n’ont absolument aucune connexion, nous n’avons pas de solution miracle. En revanche, pour limiter les connexions, voici quelques astuces. Que vous deviez télétravailler ou accéder à des sites pour faire l’école à vos enfants, nos astuces seront les mêmes.

Pour commencer, connectez votre ordinateur via un port Ethernet. Il sera alors priorisé par rapport à une connexion wifi. Vous pourrez en profiter pour télécharger tous les éléments vous permettant de travailler hors connexion lorsque cela est possible.

Si vous disposez d’une connexion 3G ou 4G qui fonctionne sur votre mobile, n’hésitez pas à faire un partage de connexion vers votre ordinateur. Vous repartirez ainsi le flux vers vos différents appareils et pourrez travailler le plus sereinement possible.

Si vos enfants, ou tout autre membre de votre famille, regardent Netflix ou YouTube pendant que vous êtes concentré sur votre travail, pensez au téléchargement. En effet, sur Netflix, vous pouvez télécharger les vidéos à l’avance pour les regarder ensuite sans connexion. Sur YouTube, il en va de même si vous disposez d’un abonnement premium. Ces astuces ne seront pas une solution miracle, mais elles auront le mérite de vous laisser accéder aux sites ou plateformes dont vous avez besoin le temps de charger ou d’envoyer un document important. Pour revenir à la normale, il faudra tout de même faire preuve de patience.

Attention j'arrive ! Mes articles touchent tous les sujets, je suis un 4x4 de la rédaction. Si tu veux des news sympas, mais informatives, je t'invite à me suivre. Let's go !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *