Blog d'actus pas comme les autres

Journal
Barbecue

Comment choisir, allumer et nettoyer votre barbecue ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Beaucoup de personnes se posent souvent la question de savoir ce que c’est qu’un barbecue ? Alors, sachez qu’un barbecue est un appareil de cuisson d’aliments et principalement la viande. La viande est placée sur une grille ou sur une broche et exposée à un rayonnement qui la cuira peu à peu.

Le choix de la viande pour un barbecue

Le choix de la viande pour votre barbecue dépend généralement vos différents goûts, de vos envies ou encore de vos différentes expériences culinaires. Nous allons à travers cet article vous lister quelques viandes dont les usagers ont l’habitude de passer au barbecue. Comme première viande nous avons la saucisse : la saucisse est la viande préférée des adeptes de barbecue elle est la plus populaire et elle est très facile à cuire au barbecue. Puis nous avons les magrets de canard, les escalopes de poulet et les cuisses de poulet, les côtes de veau et flanchet de veau, les travers de porc, filet d’agneau et côte d’agneau, l’entrecôte de bœuf pour ne citer que celles-là. Sachez que tous ces types de viande sont très bien cuits au barbecue et ne posent aucun problème de digestion.

Le choix du barbecue

Il faut savoir qu’il existe deux types de barbecue : le barbecue à charbon de bois et le barbecue à gaz.

  • Pour ce qui est du barbecue à charbon de bois, il est le plus ancien. Et se présente sous la forme d’un pot il possède une grille qui sépare les charbons de bois et la viande au cours de la grille.
  • Il est très économique et ne consomme pas d’énergie. Facile à transporter et pas encombrant.
  • Le barbecue à charbon de bois est à coût abordable pour tous.
  • Quant au barbecue à gaz il est tout récent et comme son nom l’indique fonctionne unique avec du gaz.
  • Il est disponible sur plusieurs formes et a un aspect un plus imposant que le barbecue à charbon. Il coûte un peu plus cher à cause du gaz qu’il utilise pour son fonctionnement.
  • La cuisson est plus rapide sur un barbecue à gaz que sur un barbecue à charbon. 
  • De plus le barbecue à gaz produit moins de fumée que le barbecue à charbon ce qui est un plus pour la préservation de l’environnement.

Le barbecue fait-il grossir ?

Il est très important de savoir que même les grillades font prendre du poids. Une consommation régulière de viande même grillée vous fera sans doute prendre du poids. Il est vrai que les grillades de viande ne vous feront pas prendre de manière significative, comme cela aura été le cas avec les viandes beaucoup plus grasses, mais le risque existe tout de même. Il est donc conseillé de consommer les grillades de viande avec modération. Se faire un barbecue une fois après trois mois sera l’idéal. Et évitez surtout de faire la grillade des viandes trop grasses. Il est conseillé d’opter pour de la viande rouge sans graisse ou de la viande blanche. Elles vous éviteront de prendre trop de calories en plus.

L’utilisation d’un barbecue avec couvercle  

Les barbecues à couvercle sont très pratiquant à utiliser. En effet lord de la cuisson des aliments, il faut toujours prendre la peine de fermer le couvercle pour éviter un appel de flammes. Les flammes vont noircir vos aliments. Lorsque le couvercle est fermé, il permet un appel de chaleur. Cet appel de chaleur va rendre vos aliments très moelleux. La chaleur renforce la saveur de vos aliments. Donc il est très important de toujours fermer votre couvercle durant toute la cuisson. Et de temps en temps ouvrir pour vérifier le niveau de cuisson.

Comment allumer un feu avec le barbecue ?

Allumage du barbecue diffère. Tout dépend du type de barbecue que l’on possède qu’il soit un barbecue à charbon ou un barbecue à gaz. Nous allons commencer par l’allumage du barbecue à charbon. Pour allumer un barbecue à charbon, il faut tout d’abord verser les briques de charbons dans la cuve du barbecue. En suite, bien les repartir dans la cuve de manière à ce qu’ils soient uniformes dans la cuve. Puis vous servir d’un briquet et d’un papier journal pour allumer le feu. Vous assurez de temps en temps que le feu a véritablement pris. Si ce n’est pas le cas soufflé sur les braises jusqu’à ce que le feu ne prenne entièrement. Pour allumer un barbecue à gaz, il faut avant tout vérifier le niveau de combustible pour s’assurer qu’il y a assez pour le barbecue. Puis pressez sur le bouton allumage et servez-vous d’un briquet. Dès que le feu a pris, choisissez votre zone de cuisson.

Quand et comment nettoyer un barbecue ?

Votre barbecue doit être soigneusement lavé après chaque usage pour vous éviter des infections ou les maux de ventre. Pour le nettoyage de votre barbecue, vous devez séparer la grille et la laver avec un produit vaisselle. Vider le contenu de la cuve s’il s’agit d’un barbecue à charbon et nettoyer la cuve vous pouvez aussi la rincer avec de l’eau. Pour un barbecue à gaz, enlever la grille et laver également avec un produit vaisselle. Après avoir lavé les différentes composantes, il faut les laisser sécher et après à l’aide d’un essuie-tout sec essuyer toutes les différentes composantes et les ré assembler de nouveau. Une fois que tout cela sera fait, il est conseillé de couvrir votre barbecue à l’aide d’un drap propre pour éviter qu’il ne soit pas en contact avec les microbes.

En somme vous connaissez à présent tout ce qu’il était nécessaire de savoir en ce qui concerne les barbecues. Les types de barbecues qui existent. Cet article vous a également renseigné sur comment faire le choix de votre barbecue. Vous connaissez aussi comment les utiliser et comment les entretenir. Nous vous avons aussi liste un ensemble de viandes que vous pourrez faire griller au barbecue et nous vous avons conseillé de ne pas consommer de manière exagérée les grillades de viande de peur de prendre quelques kilogrammes en plus.    

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Louis

Louis

Attention j'arrive ! Mes articles touchent tous les sujets, je suis un 4x4 de la rédaction. Si tu veux des news sympas, mais informatives, je t'invite à me suivre. Let's go !

Laisser un commentaire