Blog d'actus pas comme les autres

Journal
Fortnite en mode Battle Royale

Affrontements sur Fortnite Battle Royale : les joueurs PS4 et Xbox One se retrouvent seuls

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Coup dur pour la communauté de Fortnite Battle Royale et les adeptes de crossplay. Avec sa dernière version du jeu, Epic Games vient de séparer les joueurs PC / PS4 / Xbox One des joueurs Switch, iOS et Android.

Un nouveau matchmaking avec deux bassins de joueurs

Fortnite Battle Royale, jeu vidéo de survie et de construction, s’est jusqu’ici illustré par son matchmaking autorisant les joueurs PC, PS4 et Xbox One à affronter les joueurs smartphone, iOS, Android et Switch lors d’une même partie. Fortnite avec son mode Battle Royale permet jusqu’à 100 joueurs tous supports de s’affronter dans une arène de plus en plus petite, seuls ou en équipe de deux ou quatre, jusqu’à ce qu’une seule personne se tienne debout. Les choses changent avec la diffusion du patch 8.10 lancé mardi 12 mars par le studio américain Epic Games. Désormais, les communautés seront séparées en deux groupes distincts. La raison invoquée par Epic Games est pragmatique. Il s’agit d’optimiser les serveurs et « les capacités d’accueil sur des horaires plus larges, tout en pouvant profiter de plus de centres de données. »    

Autre nouveauté, le crossplay est devenu obligatoire entre les joueurs PS4 et Xbox One. Les joueurs ne cochant pas l’option dans le menu ne pourront plus lancer de partie en ligne. Ils devront se contenter du Terrain de jeu et du mode Créatif.

Un matchmaking problématique pour Fortnite Battle Royale ?

Le matchmaking entre joueurs PS4 ou Xbox et joueurs Switch n’était pas sans poser quelques problèmes. Les joueurs sur Switch ont émis de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux et plateformes de discussion auprès d’Epic Games à cause des désavantages qu’ils subissaient face aux joueurs PS4 ou Xbox dont les machines sont bien plus performantes. Le framerate est en effet plus élevés sur les machines Sony et Microsoft, 60fps contre 30 fps pour celle de Nintendo. Pour Epic Games, cette division « donnera lieu à une expérience de jeu par partie supérieure sur mobile et Switch ». Dommage pour les joueurs qui souhaitaient se rassembler et voient d’un mauvais oeil cette division. Mais des déséquilibres risquent de se créer entre les joueurs mobiles et les joueurs Switch qui bénéficient de sticks analogiques et de boutons physiques pour une meilleure jouabilité…

Pas de panique cependant, ce fonctionnement ne concerne que les parties en solo. Les utilisateurs Switch, sous réserve d’être invités à rejoindre des équipes par d’autres joueurs, auront toujours la possibilité de jouer dans des parties avec les joueurs Xbox One et PS4.

Affrontements sur Fortnite Battle Royale : les joueurs PS4 et Xbox One se retrouvent seuls
4 (80%) 11 votes

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Laisser un commentaire