Plan de cet article
Séduisant par leur coût réduit, par la rapidité de leurs opérations et par leur facilité d’utilisation, les banques en ligne ne cessent d’attirer bon nombre de clients chaque année. Marché encore en pleine croissance, celui des banques en ligne est partagé entre plusieurs enseignes, et ce depuis 2014. Quelle banque choisir parmi ces enseignes ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Cet article fait le tour sur ces questions.
Les spécificités d’une banque en ligne
Dans une banque en ligne, les relations entre les clients et leur banque sont totalement dématérialisées et se font via un téléphone ou internet. C’est son fonctionnement, assez particulier, qui permet à ce type de banque de proposer des tarifs concurrentiels. En effet, il ne paie pas les frais immobiliers et le nombre de salariés à ses services est réduit.
Le principal avantage de ce type de banque réside dans les frais de gestion réduits, allant jusqu’à 3 fois moins que ceux d’une banque classique. La carte bancaire est gratuite pour ce genre de banque. De plus, des cadeaux sont offerts à l’ouverture d’un compte. En général, les banques en ligne facturent à peine les frais de certaines opérations : tenue de compte, virement et prélèvement. Toutefois, il y a quand même des services qui sont payants, mais avec des tarifs bas.
Le prix : premier facteur de choix
La banque postale, la Banque populaire, Carrefour banque, Boursorama ou encore Banque Accord ont un point commun qui les avantage par rapport aux banques classiques : leurs tarifs attractifs. Toutefois, même si ces banques offrent des coûts réduits, ils ont des différences. Ainsi les tarifs proposés par une banque postale ne sont pas les mêmes que ceux de la Banque Populaire du Sud. À vous de déterminer les tarifs qui vous conviennent.
Les produits et les services offerts : des points à ne pas manquer
Ce sont les produits financiers et les services qu’elle offre qui démarquent une banque en ligne. Certains enseignes proposent les mêmes produits offerts par les banques classiques. Parmi ces produits figurent :
- Le compte-courant
- La carte bancaire.
- L’assurance-vie.
- Le compte épargne.
Les coûts et les rendements de ces différents produits varient d’un opérateur bancaire à l’autre, il faut bien se renseigner avant de décider. Le service clientèle est également un critère à ne pas négliger quand vous allez choisir une banque en ligne. Ces services incluent les conseillers financiers à la disposition des clients, les systèmes de communication offerts ainsi que les formes d’accompagnement pour la gestion des comptes. Les avis des précédents utilisateurs peuvent vous renseigner sur la qualité des services disponibles.
Un Top 10 des meilleures banques en ligne
Grâce aux informations que nous avons pu partager, vous avez quelques astuces pour dénicher le meilleur organisme et un Top 10 est disponible sur le site banquesenligne.com. Ces données sont toujours partagées avec la plus grande transparence, cela permet de réaliser son choix avec facilité, car le marché est très intense et vaste. Sans ces classements, il est difficile de privilégier un organisme.- La troisième marche du podium est détenue par Hello Bank qui connaît un réel succès grâce à un fonctionnement 100 % en ligne. Ce sont 400 000 clients qui sont au rendez-vous.
- Il n’est pas surprenant que Fortuneo soit sur la seconde place puisque cette banque en ligne présente de sérieux atouts depuis 2006.
- Comme c’est le cas depuis quelques années, c’est Boursorama Banque qui est sur la première marche. Elle bénéficie des avantages de la Société Générale.
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