Plan de cet article
Il semblerait qu’au vu des cas déclarés, l’épidémie arrive en France. Le bilan des victimes s’alourdit. Cette année, la grippe a complètement été mise de côté alors qu’elle a fait déjà de nombreux morts. Qu’en est-il de ce virus que tout le monde redoute ? Est-il vraiment dangereux ? Peut-on s’en protéger ? Le masque est-il obligatoire ? L’hygiène peut-elle éloigner le Coronavirus ?
Il a touché plus de 83700 personnes et fait plus de 2858 morts à travers le monde. En France à cette heure plus de 41 cas ont été recensés, ils ont été contaminés majoritairement par des individus qui ont été en contact avec des malades revenant d’Italie. La Suisse a interdit les grands événements. Le ministre de l’Éducation Jean Michel Blanquer a déclaré à Europe1 ce matin que plus de 2000 élèves n’ont pas repris le chemin de l’école après les congés, car ils revenaient de zones à risques.
- Ils ont été mis en quarantaine durant 14 jours.
- Plus de 80% des formes du Coronavirus sont mineures, 15% sévères et 5% graves.
- Aucun décès chez les enfants n’est à déplorer.
- Il semblerait que ce virus soit dangereux pour les personnes fragilisées, âgées ou ayant déjà une pathologie.
Masques, confinement, hygiène
Alors que l’Italie fait face à un début d’épidémie du Coronavirus, la France se prépare quant à elle à une recrudescence de ce virus. Il se manifeste par des symptômes similaires à ceux de la grippe, fièvre, toux, fatigue, courbatures, difficulté à respirer. Il n’existe aucun vaccin ni traitement pour l’éradiquer. Le mode de transmission est aussi le même, il se transmet par voies aériennes ou lors de contacts rapprochés. Le virus survit de quelques heures à plusieurs jours. Faut-il porter un masque ? De toute façon ils ne sont délivrés dans les pharmacies qu’aux professionnels de santé, inutile donc de vous précipiter dans votre officine. Les masques simples ne protègent pas du Coronavirus. Ceux antipollution n’ont aucune efficacité. Il existe des masques filtrants de niveau FFP2 (4 euros) pour se protéger plus efficacement. La seule arme pour le combattre reste l’hygiène, le lavage des mains et le bon sens.
Laisser un commentaire