Plan de cet article
Les avantages du yoga procurent à la fois une gratification instantanée et une transformation durable. Dans le monde du fitness, les deux sont extrêmement importants. Trop de temps avec trop peu de résultats peut être extrêmement décourageant, et des routines monotones semaine après semaine peuvent conduire à la stagnation. Le yoga peut modifier rapidement vos capacités physiques et mentales, tout en préparant votre esprit et votre corps à une santé à long terme.
Amélioration de la flexibilité
En vous déplaçant et en vous étirant d’une nouvelle manière, vous deviendrez plus flexible et pourrez ainsi bouger plus facilement dans les espaces restreints. Avec le temps, vous pouvez vous attendre à gagner en souplesse au niveau des ischio-jambiers, du dos, des épaules et des hanches. En vieillissant, notre flexibilité diminue généralement, en particulier si vous passez beaucoup de temps assis, ce qui entraîne douleur et immobilité. Le yoga peut aider à inverser ce processus.
Renforce le corps
De nombreuses postures de yoga vous obligent à supporter votre poids corporel de différentes manières, notamment en vous balançant sur une jambe ou en vous soutenant avec vos bras. Tenir ces poses pendant plusieurs respirations aide à développer la force musculaire.
Augmente le tonus musculaire
Améliore l’équilibre
L’amélioration de l’équilibre est l’un des avantages les plus importants du yoga en vieillissant. Les poses où vous vous tenez sur une jambe sont d’excellents moyens de développer la force de base qui vous permet de rester debout.
Favorise la santé des articulations
Empêche les maux de dos
Une flexibilité et une force accrues peuvent aider à prévenir les causes de certains types de maux de dos. Beaucoup de gens qui ont mal au dos passent beaucoup de temps assis devant un ordinateur ou à conduire une voiture, ce qui provoque des contractions dans tout le corps et une compression de la colonne vertébrale. Le yoga neutralise ces conditions.
Favorise le calme mental
Le yoga vous initie aux techniques de méditation, telles que la façon de se concentrer sur sa respiration et de se dégager de ses pensées. Ces compétences peuvent s’avérer très utiles dans des situations intenses hors du tapis, comme un accouchement, une insomnie ou une crise d’anxiété.
Réduit le stress
L’activité physique est un bon moyen de réduire le stress, particulièrement le yoga. En raison de la concentration requise, vos problèmes quotidiens, grands et petits, semblent se dissiper pendant le temps que vous passez sur le tapis.
- Cela constitue une pause bien nécessaire par rapport à vos facteurs de stress et vous aide à mettre vos problèmes en perspective.
- L’accent mis par le yoga sur le moment présent peut également vous aider à apprendre à ne pas vous arrêter sur des événements passés ni à anticiper sur l’avenir.
- Vous quitterez un cours de yoga moins stressé que lorsque vous avez commencé.
Augmente la confiance en soi
Faire du yoga améliore votre connexion corps-esprit en vous donnant une meilleure conscience de votre corps. Pendant le yoga, vous apprendrez à faire de petits mouvements subtils pour améliorer votre alignement, vous mettant ainsi en contact avec votre être physique. Vous apprenez aussi à accepter votre corps tel qu’il est, sans jugement. Au fil du temps, cela vous permet de vous sentir mieux dans votre corps, ce qui renforce votre confiance en vous.
Laisser un commentaire