Blog d'actus pas comme les autres

Journal
Le vaccin contre la rougeole

Rougeole : la maladie se répand et le vaccin recule

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Contagieuse voire mortelle la rougeole est une maladie virale évitable par la vaccination. Le virus se transmet par l’air au contact de personnes ou objets contaminés. La rougeole peut engendrer des complications graves en infectant les voies respiratoires, les oreilles, les yeux, les poumons ou le cerveau. Bien qu’il n’y ait pas de traitement spécifique antiviral, on peut soigner les pathologies générées. La vaccination reste le seul rempart contre la maladie en offrant une immunité à vie.

Des symptômes aux traitements

Sachant qu’une personne infectée par la rougeole est capable de contaminer dix à quinze personnes, il est important d’en détecter les symptômes.

  • Les premiers symptômes se déclarent entre une et deux semaines après la contamination.
  • Les inflammations du nez, des yeux et de la gorge accompagnent une fièvre plus ou moins élevée.
  • Après deux à trois jours des boutons rouges apparaissent progressivement de la tête aux pieds.
  • A l’intérieur des joues des taches blanches dites de Koplik se développent.
  • La contagion peut s’opérer les cinq jours avant l’apparition des symptômes et les cinq jours après celle des boutons.

Diagnostiquée, la rougeole doit obligatoirement être déclarée aux autorités régionales de la santé publique. Le recueil des données sur le virus permet de surveiller, informer et alerter sur les épidémies de rougeole. Il n’existe pas de traitement contre la rougeole, mais on soigne les symptômes. Les antibiotiques soulagent notamment les infections bactériennes. La vitamine A permet de réduire les risques aggravants tels que la diarrhée, la pneumonie ou la bronchite.

Prévenir la rougeole par la vaccination

La rougeole tue environ 80000 personnes par an dans le monde en majorité de jeunes enfants. D’origine virale, elle touche tout le monde à tout âge n’importe où dans le monde. Seul un vaccin anti-rougeoleux protège efficacement et évite la transmission à son entourage.

  • Obligatoire pour les nourrissons à partir de 12 mois, entièrement pris en charge il peut être pris administré à tout âge.
  • Il faut deux doses de vaccin pour être immunisé à vie contre la rougeole.

L’Observatoire mondial de la santé indique qu’un malade sur cinq est sujet à complications. Les plus courantes sont l’otite, la bronchite, la laryngite, la diarrhée, la pneumonie, la cécité et l’encéphalite. Les populations les plus à risques sont les nourrissons de moins de un an, les immunodéprimés, les malnutris et les femmes enceintes. Ne pas être vacciné contre la rougeole c’est s’exposer et exposer les autres à la maladie.

Rougeole : la maladie se répand et le vaccin recule
3.8 (75.71%) 14 vote[s]

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Louis

Louis

Attention j'arrive ! Mes articles touchent tous les sujets, je suis un 4x4 de la rédaction. Si tu veux des news sympas, mais informatives, je t'invite à me suivre. Let's go !

Laisser un commentaire