Blog d'actus pas comme les autres

Journal
poulet-bresse-franche-comte

Découverte des produits de Franche-Comté

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

La Franche-Comté est riche en spécialités et produits locaux. Faire un tour dans cette région sans savourer les cerises de Fougerolles ou les fromages locaux n’est pas conseillé. Si vous y allez un jour, il serait préférable de vous tenir au courant de différents produits du territoire. Vous pourrez déguster de nombreux plats, qu’ils soient sucrés ou salés, et découvrir de nouvelles saveurs pour éduquer son palet aux spécialités franc-comtoises.

Les fruits de mer, crustacés et poissons

Commençons ce tour d’horizon des produits de Franche-Comté par les fruits de mer. Grâce aux nombreux lacs et rivières de son territoire, La Franche-Comté vous propose de nombreuses gourmandises en matière de fruits de mer : truite franc-comtoise (600 tonnes par an), grenouille rousse (environ 900 000 par an), écrevisses, carpes, etc. Dans la région, la carpe est cuite avec des pommes de terre frites. Le plus souvent, elle est cuisinée avec les grillades. Ce poisson d’eau douce est un véritable délice et apporte de la variété à vos repas. Vous pouvez également vous orienter vers les cuisses de grenouille rouge. Elles peuvent être cuites selon différentes préparations : beurre doré, à la Champagnole ou au persil.

Bien cuisiné, les fruits de mer sont sains et bons pour votre santé. Vous faire plaisir et perdre du poids n’est pas impossible : la preuve avec les produits de Franche-Comté. Bien évidemment, il ne faut pas abuser de sucre, de sel et de gras. Tout est une question de dosage et de proportion. N’hésitez pas à ajouter du citron à vos préparations : cet agrume est excellent pour la santé !

Le gibier, volaille et viande

Le Bresi est l’un des produits les plus célèbres de Franche-Comté. C’est la seule viande fumée sans porc produite dans cette région. Le Bresi est obtenu à partir de bœuf salé, fumé et séché pendant au moins 3 semaines. Souvent comparé à la viande des Grisons, il dégage un arôme délicat qui s’apprécie en fines tranches. L’idéal est de l’accompagner de salades. Il peut être servi à l’apéritif. Vous pouvez être sûr que vos invités seront dithyrambiques concernant cette spécialité franc-comtoise. Soirée réussie garantie !

Quand on parle de l’un des meilleurs produits de Franche-Comté, le célèbre poulet de Bresse est toujours répertorié. C’est une volaille certifiée AOC et qui est produite en petites quantités. Elle a une chair délicate d’une blancheur nacrée. Après la cuisson, vous obtenez une texture et un goût incomparables. Il y a aussi la Montbéliarde. Cette dernière désigne un bétail de grande race. La viande est de qualité supérieure. L’élevage porcin permet également de produire des spécialités montbéliardaises, comme la célèbre saucisse de Morteau ou de Montbéliard.

Découverte des produits de Franche-Comté
3.5 (70%) 12 votes

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Laisser un commentaire