Actualités,  Culture

Tom Leeb, le représentant français à l’Eurovision

Comme chaque année, le concours de l’Eurovision va permettre à l’une des nations européennes de briller grâce au chanteur choisi pour la représenter. Le concours aura lieu le 16 mai prochain à Rotterdam aux Pays-Bas.

Comment ça fonctionne ?

L’évènement est organisé par l’Union européenne de radiotélévision (UER) et seuls ses membres actifs peuvent y participer. Ils sont des diffuseurs situés dans la zone européenne de radiodiffusion ou en-dehors, mais ils doivent alors être membres du conseil de l’Europe. C’est à ce jour l’un des plus importants concours musicaux au monde. Chaque participant (notamment France télévision) choisit son représentant et la chanson qu’il interprétera. Lors de la soirée du concours, un jury national votera, ainsi que les téléspectateurs. Ils ne peuvent pas voter pour la chanson de leur propre pays. À l’issue de la représentation de chaque candidat, le résultat des votes est divulgué et le grand vainqueur connu.

Tom Leeb a-t-il une chance ?

En 2020, c’est Tom Leeb, fils du célèbre humoriste Michel Leeb qui a été choisi pour représenter la France. Il a notamment joué au théâtre avec son père pour la pièce « Madame Doubtfire » ou encore dans la série « Sous le soleil de Saint-Tropez ». En mars 2018, il sort son premier single « Are We Too Late » sous le label Roy Music. Lors du concours de l’eurovision, il interprétera sa chanson « The Best in Me ».

Depuis l’annonce du titre, la cote de la France a chuté auprès des bookmakers. Tom Leeb n’a plus que 2 % de chance de l’emporter d’après le site Eurovision World. Bien entendu, il peut tout à fait réussir si sa prestation est à la hauteur. Il devra pour cela réussir à faire passer des émotions afin de séduire les téléspectateurs. D’après Alexandra Redde, notamment cheffe de la délégation française, Tom Leeb est un artiste « charismatique et attractif » qui cultive « un univers pop-folk très intéressant ».

Espérons qu’il réussisse là où beaucoup ont échoué puisque la France n’a plus gagné l’Eurovision depuis 1977. Pensez-vous que Tom Leeb a une chance ?

Avec mon petit grain de folie, je m'intéresse à tous les sujets, car j'ai une soif de connaissances. Je n'ai pas un domaine de prédilection, je partage ce qui me plaît le plus et ce qui peut t'intéresser. Aller, viens avec moi !