Qu’est-ce que le tiers payant ?

De façon classique, un patient couvert par une assurance maladie paie les frais de sa consultation et bénéficie ensuite d’un remboursement, ne prenant pas en compte le ticket modérateur. Avec le système du tiers payant, le remboursement se fait différemment. Comment fonctionne le tiers-payant ? Qui peut en bénéficier et pour quels soins ?

Le principe de fonctionnement du tiers payant

Le tiers payant est un dispositif qui permet à un patient de ne pas régler la totalité de ses frais de santé, dans la mesure où il est couvert par la Sécurité Sociale ou un autre complémentaire santé. Le patient n’a donc plus besoin de payer le coût de la consultation, pour ensuite être remboursé. Ce paiement est directement à la charge de l’assurance maladie. Il peut être total ou partiel, en fonction des cas. Lorsque le tiers payant est partiel, le patient devra prendre en charge le ticket modérateur ou certaines participations forfaitaires.

L’avantage de ce système reste sa simplicité et sa transparence, puisque l’assuré ne se base plus sur un éventuel remboursement, en avançant lui-même ses frais médicaux. Pour en savoir plus sur les avantages de ce dispositif, découvrez ce réseau de tiers payant.

Les bénéficiaires du tiers payant et les soins pris en charge

Le tiers payant intégral concerne l’ensemble des soins dispensés, pour les catégories d’assurés disposant de faibles moyens financiers. Les patients ayant droit à la CMU-C (couverture maladie universelle complémentaire), les bénéficiaires de l’AME (Aide Médicale de l’Etat) et ceux pris en charge par l’ACS (Aide pour l’obtention d’une complémentaire santé), sont tous concernés par le tiers payant.

Par ailleurs, certains soins particuliers qui ne dépendent pas de la capacité financière du patient, font également intervenir le tiers payant. Hormis ces cas spécifiques, les patients n’ont pas légalement droit de bénéficier de ce dispositif. Il arrive toutefois qu’il soit volontairement appliqué dans certaines structures de santé.

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laissez un commentaire :

© 2018 All rights reserved

Thème conçu avec Elementor