Chien
Actualités

Les abandons d’animaux ont augmenté, cri d’alerte à la SPA

Il faut croire que face au coronavirus, certaines personnes abandonnent leurs animaux de compagnie. La SPA doit faire face à une recrudescence d’abandons liés aux fausses informations sur les bêtes et le virus. Les refuges sont déjà saturés. Il est important de rappeler que les animaux de compagnie ne sont pas impliqués dans la propagation de cette épidémie. 

La crainte des euthanasies massives

La situation déjà dramatique dans les refuges doit faire face depuis le début de l’épidémie à une nette augmentation des abandons. De plus, les refuges étant fermés au public, on ne peut plus venir adopter un compagnon. L’euthanasie semble être la seule solution. Cette situation extrêmement préoccupante pourrait ne pas se résumer à cette hystérie résultant de fake news. Nombreuses sont les personnes qui en effet sont parties se mettre au vert il y a quelques jours et elles ont laissé dans leur maison ou appartement leur chat avec une réserve d’eau, de nourriture. De quoi se soucier de leurs sorts si le confinement venait à durer et si personne ne venait les nourrir.

Brigitte Bardot en colère

De multiples personnes indélicates ont abandonné leurs animaux de compagnie les prenant pour des vecteurs de transmission de la maladie. Brigitte Bardot au micro d’Europe 1 a déclaré avec fermeté que les animaux ne transmettaient pas le virus. Elle a également mis en évidence que les personnes hospitalisées, les malades trop faibles pour sortir ne peuvent sortir leur compagnon. Pour les aider, elle souhaite que soient mises en place d’autres solutions provisoires ou pérennes. Pointant la dérogation faite à certains chasseurs, Brigitte Bardot demande à ce que soient tolérées les sorties visant à s’occuper des animaux esseulés. Les animaux sont des êtres vivants, ils ont besoin de nous, de notre attention et non de notre indifférence, notre cruauté. Une amende est prévue pour tous ceux qui n’ont pas de motif de sortie, pourquoi ne pas pénaliser les personnes qui abandonnent leurs animaux ?

Passionnée par le Web, je recherche sans cesse de nouvelles actualités pour vous les partager dans la joie et la bonne humeur. N'hésitez pas à commenter et à relayer !