Festival
Culture

La Grange au Lac : le festival été 2020

La Grange au Lac, née d’une magnifique histoire d’amitié entre deux hommes, Antoine Biboud, ancien PDG de BSN, et Mstislav Rostropovich, célèbre violoniste, offre une expérience unique vous permettant de rencontrer des artistes de renommée internationale du monde entier.

La salle Grange au Lac : une rencontre musical d’Evian

Cette salle exceptionnelle a été conçue en 1992 par le grand architecte Patrick Bouchain. A la fois moderne et naturelle, elle est entièrement composée de cèdre et de pin, et offre une esthétique peu égalée. Les gigantesques bouleaux implantés sur la scène ainsi que les magnifiques lustres de cristal suspendus au plafond témoignent de sa beauté hors du commun. Elle s’impose ainsi aujourd’hui comme l’une des plus belles salles au monde.

Un programme riche

Cet été, la Grange au Lac a le plaisir de vous présenter son habituel festival saisonnier, les Rencontres Musicales d’Evian. Vous trouverez ainsi en premier lieu samedi 4 juillet Les Arts Florissants, apportant depuis plusieurs saisons leur propre lecture de quelques grandes pages de Bach.

Ensuite, nous vous offrirons le 5 juillet la venue de la jeune pianiste Nathalie Milstein, célèbre pour sa délicatesse presque schubertienne des Variations de Haydn et sa sombre clarté des Nocturnes.

Le même jour, nous vous proposerons d’écouter le légendaire pianiste allemand Christian Zacharias et le fantastique joueur de contrebasse Yann Dubost, tous les deux membres du Quatuor Modigliani.

Le lendemain, vous aurez l’opportunité d’assister à la performance du groupe Doric String Quartet, dont la présence en France se fait rare. Si vous appréciez l’indémodable Beethoven, cette représentation est faite pour vous.

Quelques heures plus tard, le superbe chef d’orchestre britannique Daniel Harding, à la tête du Sinfonia Grange au Lac, vous interprétera des « symphonies du destin », produites par l’extraordinaire Beethoven.

Le jour suivant, le violoniste Guillaume Sutre, compagnon de route du Quatuor Modigliani présent depuis l’édition 2017 à la salle de concert la Grange au Lac, vous proposera également des airs de Beethoven.

Plus tard dans la soirée, l’immense violoniste Sergei Khachatryan, vainqueur du concours Reine Elisabeth 2005, vous proposera la richesse romantique de Beethoven, la simplicité du jeune Rachmaninoff et le lyrisme de son compatriote Arno Babadjanian.

Le mercredi 8 juillet, vous aurez la possibilité d’écouter les compositions proposées par le superbe Sinfonia. A nos côtés depuis le tout premier festival, ce groupe vous offrira de somptueuses musiques de chambre. Vous pourrez poursuivre votre bonheur avec l’œuvre du Quatuor Ebène, explosant les codes du quatuor classique et ouvrant la porte à un monde nouveau. 

Jeudi, nous continuerons notre exploration musicale avec le célèbre violoniste Emmanuel Tjeknavorian. Ce dernier vous confrontera au chef d’œuvre de Beethoven. Ensuite, vous aurez le plaisir de mêler dance et musique avec l’Evian Chamber Orchestra, ayant inspiré de nombreux chorégraphes, écrivains, peintres et musiciens.

Le lendemain, vous rencontrerez de nouveau Le Sinfonia, vous proposant une nouvelle fois de somptueuses musiques de chambre. Le même jour, nous aurons l’immense joie de recevoir le pianiste et compositeur turc Fazil Say, qui avait marqué le public en 2015 avec un concerto de Mozart.

Enfin, le dernier jour, vous pourrez assister à la représentation de L’Atelier, invitant chaque année une promotion de jeunes chambristes à la charnière de leurs études et de leur carrière. Vous terminerez sur un air festif avec le célèbre Beethovenfest, honoré par deux invités de marque, à savoir le violoniste Frank Peter Zimmermann et le pianiste  Alexander Melnikov.

Passionnée par le Web, je recherche sans cesse de nouvelles actualités pour vous les partager dans la joie et la bonne humeur. N'hésitez pas à commenter et à relayer !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *