Edouard Philippe est en excès de vitesse, mais il prône le 80 km/h

Excès de vitesse
0 Partages

Tu as sans doute hurlé en apprenant cette nouvelle puisque les routes secondaires seront accompagnées par un joli 80 km/h dès le mois de Juillet. Le gouvernement de Macron veut apparemment lutter contre les dérives des excès de vitesse. Malheureusement, Édouard Philippe est la personne la plus mal placée pour donner des conseils ou avertir la population.

L’excès de vitesse est-il vraiment dangereux ?

Edouard Philippe est plutôt un adepte du « Faîtes ce que je dis, ne faites pas ce que je fais ». Le chef de l’État a décidé de lutter pour que le nombre de personnes décédées sur les routes de France chute dans les prochaines années. Il s’attaque donc à la vitesse et si tu avais déjà l’impression de rouler derrière une tortue sur une route à 90 km/h, le Mr devant toi pourra réduire sa vitesse de 10 km/h. Les routes secondaires changeront donc de politique dès le mois de Juillet. J’ai toujours tendance à me pencher sur la réalité des excès de vitesse, car, certes, certaines personnes causent le décès d’autres piétons ou conducteurs à cause de cela, mais j’aurais tendance à penser qu’il s’agit plutôt d’une mauvaise gestion de leur véhicule.

Les comportements dangereux sont aussi néfastes

En effet, il est aussi dangereux de rouler derrière une personne qui roule à 60 km/h sur l’autoroute au lieu de 130 km/h. C’est aussi le cas pour les conducteurs qui ont passé le code de la Route il y a des décennies qui n’arrivent pas à partager la route. Certes, l’excès de vitesse est un fléau, mais les queues de poisson le sont aussi au même titre que ces automobilistes qui roulent à 2 à l’heure. Les radars sont également dangereux, car j’ai déjà été confrontée à cette situation à maintes reprises. Des voitures devant moi ont parfois freiné avec vigueur à la hauteur d’un radar pensant qu’elles seraient en excès de vitesse. Dans ces cas de figure, ce sont les véhicules de derrière qui sont les premières victimes. Il y a également ces individus qui pensent que le parking est une piste de Fast and Furious sur laquelle le Code de la route ne s’applique pas.

Edouard Philippe s’explique sur son excès de vitesse

Pour que les routes soient sécurisées, il n’y a pas que la vitesse qui est néfaste, il y a aussi la drogue, l’alcool, les comportements dangereux, l’absence de clignotant, le fait de doubler par la droite, les motos qui sont parfois deux ou trois, et qui te dépassent en même sur les deux côtés. Edouard Philippe a donc le souhait de réduire la vitesse, mais il est sans doute le plus mauvais exemple, car il a été à l’origine d’un excès de vitesse alors qu’il était sur l’A13. Au lieu de rouler à 110 km/h, il était à 150 km/h. Il a donc été rapidement interrogé et il a tenu à s’expliquer :

Les gendarmes à l’occasion d’un contrôle m’ont arrêté, ils ont constaté que je roulais trop vite […] Ils ont retiré mon permis, j’ai dû rentrer chez moi en taxi.

Il a donc eu la totale comme un Français lambda à savoir un retrait de points et une amende. Dans tous les cas, tu n’échapperas pas à cette mesure puisque le 1er Juillet, ce sera la date où les routes changeront leur panneau. Cette mesure a pour objectif de sauver 400 vies. Tu penses quoi de cette mesure ?

0 Partages

Laisser un commentaire