La curiosité et la logique sont les deux piliers pour réussir ce diplôme. Étant donné la crise actuelle sur le marché de l’emploi, il est fondamental d’envisager sa carrière professionnelle sérieusement et de trouver la formation adaptée. Apportant de nombreux débouchés, le BTS systèmes numériques est très apprécié des entreprises.
Un BTS ouvert après la terminale
Après deux ans d’étude, il est absolument possible de trouver un emploi. Ce BTS implique un rythme plutôt intense. C’est une formation polyvalente, travail en groupe et cours pratiques. Les candidats sont placés face aux réalités du monde professionnel. Sous diverses conditions, cette formation est ouverte aux non- bacheliers. Le BTS systèmes numériques a pour objectif de former l’étudiant au maintien en état du fonctionnement des réseaux, à la sécurisation, à la programmation. Il peut installer un système d’exploitation, une bibliothèque logicielle, une mise à jour, un dispositif de correction.
La formation se fait en deux ans seulement
Elle comprend des enseignements généraux et professionnels. Le parcours est complété par six semaines de stage en entreprise. Il est possible d’effectuer une partie en alternance. Il faut avoir une appétence toute particulière pour l’informatique, mais il n’est pas nécessaire d’avoir déjà une expérience dans le domaine. Cette formation s’adresse à des personnes rigoureuses qui ont une grande capacité de concentration, mais aussi le sens de la communication et de l’initiative. Toute candidature à ce BTS systèmes numériques est soumise à un dossier et à un entretien de motivation. Le titulaire de ce BTS exerce dans des emplois associés aux fonctions de développement, d’exploitation, de maintenance et de rénovation en informatique et réseaux pour l’entreprise et les services techniques. Il peut être développeur, intégrateur de système et de réseaux, installateur de système informatique. Avec l’expérience , il peut évoluer vers des postes de management, de responsable, un métier d’avenir.
Laisser un commentaire