La folie des films de Noël

A deux semaines de Noël, il n’est plus possible de passer à côté de l’ambiance, des lumières, des chants. La course aux cadeaux est bien en cours, tu entends des “Père Noël” par ci, des “Bonnes fêtes de fin d’année” par là. Et quand tu allumes la télé, c’est le festival. Entre les pubs pour les cadeaux et les films de Noël, tu es servi ! La tendance des films de Noël est d’ailleurs de plus en plus présente dans le quotidien.

Un seul et unique scénario

Lorsque l’on regarde plusieurs films de Noël, on se rends assez vite compte que les scénarios se ressemblent absolument tous. Il s’agit souvent d’une histoire d’amour naissante, parfois improbable, entre deux personnes qui ne se ressemblent en rien. Elles sont parfois veuves, célibataires, ou malheureuses dans leur couple. Elles sont obnubilées par leur travail, elles détestent l’ambiance des fêtes de fin d’année, la neige et tout le tralala. Et c’est là que la magie de Noël fait effet ! Généralement, ce n’est pas compliqué : ces deux personnes tombent amoureuses et finissent leur vie ensemble, enfin heureuses et comblées.

On y ajoute généralement un cadre idyllique d’une ville qui porte le nom de “Snowflake City” ou encore “Gingerbread Town”, pour bien inspirer l’ambiance de Noël. Il y neige pendant tout le mois de décembre, mais personne ne porte d’écharpe. Il n’y a pas d’épidémie de gastro-entérite, pas de nez qui coule. Personne ne glisse et les voitures peuvent rouler comme si de rien n’était. Tout le monde est heureux et s’arrête de travailler pour décorer le sapin ou faire des concours de maisons en pain d’épices. Bref, rien n’est réaliste dans cette ville, ni dans le film d’ailleurs. C’est peut-être pour cela qu’on aime tant les regarder ?

Une esthétique particulière

Les films de Noël ont toujours une esthétique qui leur est propre, malgré le fait qu’elle se ressemble bien souvent. Tous les personnages sont très propres sur eux, toujours bien coiffés et maquillés. On retrouve quelques couleurs principales, qui ne changent pas durant toute la durée du film : 

  • le rouge,
  • le vert,
  • le blanc,
  • le doré.

Les couleurs sont pétantes mais surtout chaleureuses. Les personnages ont un sourire éblouissant et des yeux qui pétillent. Le film représente le vrai bonheur et l’esprit de famille, l’amour et le respect qui devraient être dégagés par les fêtes de fin d’année. Allez, soyons honnêtes : on connaît déjà la fin de l’histoire dès les 5 premières minutes du film. Mais ce n’est pas pour autant que l’on va changer de chaîne, non ?

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laissez un commentaire :

© 2018 All rights reserved

Thème conçu avec Elementor