Comment éviter l’hameçonnage ou phishing ?

comment éviter le phishing ?

Les systèmes numériques tiennent évidemment une place prépondérante dans nos vies actuellement. Le nerf de la guerre est le vol d’informations personnelles dans le seul but de gagner de l’argent. En utilisant des boîtes mail, vous serez amené à faire face à l’hameçonnage ou phishing (en anglais).

Qu’est-ce que le phishing ou hameçonnage ?

Le but de cette technique est de piéger l’utilisateur afin de subtiliser des informations confidentielles de type numéro de carte bancaire ou de comptes ou compte d’accès et mot de passe en se faisant passer pour un tiers de confiance. Les pirates vont essayer de se faire passer pour une banque, une assurance ou un organisme public. Les mails sont le vecteur majeur du phishing, mais il se peut que vous soyez approché par sms ou téléphone. Si vous êtes une victime, faites opposition si vous avez donné des informations bancaires et déposé plainte ! Il faudra que vous changiez vos mots de passe afin de sécuriser à nouveau les accès piratés.

Comment l’éviter ?

Il existe des mesures simples pour éviter de se faire piéger. Il faut tout d’abord éviter de communiquer vos informations sensibles par mails, téléphones ou sms. Un tiers de confiance ne vous fera jamais une demande de la sorte par mail par exemple. Si vous recevez un mail vous demandant de cliquer sur un lien, passez le curseur sur celui-ci et vérifiez l’adresse internet. Bien souvent, vous vous rendrez compte que le lien n’a rien à voir avec le tiers soi-disant concerné. Si vous avez un doute, contactez directement ce tiers afin de vérifier la pertinence du mail.

Pour sécuriser vos accès, utilisez des mots de passe complexes et différents pour chacun des services que vous utilisez. Vérifiez la date et heure des derniers accès d’un service si vous avez un doute. Enfin, il est conseillé d’activer le système MFA ou multi factor authentication pour protéger vos accès. Le principe est de vous demander un second moyen d’authentification en plus de votre mot de passe habituel comme un code aléatoire.

En suivant ces conseils, vous serez plus vigilant et vous éviterez les pièges évidents. 

Commentaires

Pas de commentaires, lancez la discussion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *