Comment éviter l’hameçonnage ou phishing ?

par | 31 Mar 2020 | Actualités

Les systèmes numériques tiennent évidemment une place prépondérante dans nos vies actuellement. Le nerf de la guerre est le vol d’informations personnelles dans le seul but de gagner de l’argent. En utilisant des boîtes mail, vous serez amené à faire face à l’hameçonnage ou phishing (en anglais).

Qu’est-ce que le phishing ou hameçonnage ?

Le but de cette technique est de piéger l’utilisateur afin de subtiliser des informations confidentielles de type numéro de carte bancaire ou de comptes ou compte d’accès et mot de passe en se faisant passer pour un tiers de confiance. Les pirates vont essayer de se faire passer pour une banque, une assurance ou un organisme public. Les mails sont le vecteur majeur du phishing, mais il se peut que vous soyez approché par sms ou téléphone. Si vous êtes une victime, faites opposition si vous avez donné des informations bancaires et déposé plainte ! Il faudra que vous changiez vos mots de passe afin de sécuriser à nouveau les accès piratés.

Comment l’éviter ?

Il existe des mesures simples pour éviter de se faire piéger. Il faut tout d’abord éviter de communiquer vos informations sensibles par mails, téléphones ou sms. Un tiers de confiance ne vous fera jamais une demande de la sorte par mail par exemple. Si vous recevez un mail vous demandant de cliquer sur un lien, passez le curseur sur celui-ci et vérifiez l’adresse internet. Bien souvent, vous vous rendrez compte que le lien n’a rien à voir avec le tiers soi-disant concerné. Si vous avez un doute, contactez directement ce tiers afin de vérifier la pertinence du mail.

Pour sécuriser vos accès, utilisez des mots de passe complexes et différents pour chacun des services que vous utilisez. Vérifiez la date et heure des derniers accès d’un service si vous avez un doute. Enfin, il est conseillé d’activer le système MFA ou multi factor authentication pour protéger vos accès. Le principe est de vous demander un second moyen d’authentification en plus de votre mot de passe habituel comme un code aléatoire.

En suivant ces conseils, vous serez plus vigilant et vous éviterez les pièges évidents. 

TAGs :

Rédigé par Mathilde

Avec mon petit grain de folie, je m'intéresse à tous les sujets, car j'ai une soif de connaissances. Je n'ai pas un domaine de prédilection, je partage ce qui me plaît le plus et ce qui peut t'intéresser. Aller, viens avec moi !

Continuez la lecture dans la catégorie Actualités

Assurance vie 2024 : les 5 bonus de taux pour optimiser vos gains

Découvrez les différentes offres et bonus de taux propulsé par les banques et les assureurs. Bourso Vie : jusqu'à +1,50 % net de frais de gestion en 2024 De nombreux contrats d'assurance vie proposent des primes de rendement intéressantes en fonction des conditions de...

Gare aux frais surprises liés au Livret d’épargne populaire !

Cependant, il est important de rester vigilant quant à certains frais pouvant être liés au LEP. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les pièges à éviter pour profiter pleinement de votre investissement LEP. Prenez garde aux frais de transfert exorbitants...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This