Coronavirus : les théories du complot s’installent en France face au Covid-19

Il n’y a rien de surprenant à ce que ce nouveau virus inconnu jusqu’à aujourd’hui donne lieu à l’émergence de théories du complot. C’était déjà le cas avec la peste noire au moyen âge, le choléra au XIXe siècle et plus récemment le sida, l’Ebola. Aujourd’hui, le coronavirus est devenu un terrain fertile à la théorie du complot. Qui sont ceux qui y adhèrent ?

Le portrait- robot de ces Français

Il est vrai qu’à juste titre, on peut se poser de nombreuses questions sur ce coronavirus. On entend tout et n’importe quoi sur le sujet. Les plus hauts dirigeants nous mentent-ils ?

  • Virus créé en laboratoire, propagé par une certaine population, imaginaire pour d’autres, un sondage IFOP publié début mars démontre que plus de 57% des personnes interrogées estiment que l’état cache bien des choses.
  • Les jeunes et les personnes issues de milieux modestes seraient plus sensibles aux théories de complot.
  • Le virus qui atteint tous les continents provoque l’effondrement des bourses mondiales et conduit de nombreux pays à fermer leurs frontières.
  • Le doute plane, pourrait-on nous dire la vérité ?

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Ce virus, il faut l’admettre, n’est parfaitement bien tombé. Il a mis fin aux manifestations de tout genre en confinant les gens chez eux. Depuis le début de l’épidémie, les théories du complot, les rumeurs, les fake news sur ce virus se sont propagées aussi vite que le coronavirus. L’actualité en continu est anxiogène et plonge le public dans un stress permanent. Depuis quelques jours, c’est la personnalité de l’illustre professeur Didier Raoult qui concentre l’attention des complotistes. Pourquoi son traitement n’est-il pas généralisé ? Ce médicament très peu cher pourrait-il éradiquer le virus ? Le gouvernement et les laboratoires pharmaceutiques verraient-ils dans ce remède une fin un peu trop rapide du virus, d’où la lenteur de sa mise en service ? De toute évidence, on a la désagréable sensation que l’on nous cache bien des choses.

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laissez un commentaire :

© 2018 All rights reserved

Thème conçu avec Elementor