comment choisir son premier nas ?
Actualités

Comment choisir son premier NAS ?

Vous stockez encore vos données sur un simple disque dur externe ou sur une clé USB ? Pensez à acheter un NAS (pour Network Area Storage), un espace de stockage en réseau qui vous permettra de stocker et partager vos données personnelles. Vos données ne seront pas stockées sur un espace en ligne comme peuvent le proposer plusieurs fournisseurs.

Un logiciel de gestion simple et efficace

Lorsque vous choisirez votre premier NAS, il faut que vous choisissiez un constructeur qui va vous offrir un logiciel de gestion accessible. Attention, gérer un NAS demande de l’investissement. Tout ne sera pas automatique, mais vous serez accompagné à l’aide de tutoriel intégré. Pour que vous puissiez profiter rapidement de votre nouvel équipement, les deux marques leaders du marché sauront vous satisfaire : Qnap et Synology. Que ce soit QTS ou DSM, les deux systèmes d’exploitation sont simples d’utilisation grâce à une interface intuitive.

NAS 1 baie ou 2 baies ?

Il existe plusieurs gammes de NAS chez chacun des constructeurs. Votre budget déterminera le produit que vous achèterez, sans oublier les disques durs qu’il faudra acquérir (nous vous conseillons de prendre les disques à part et donc le NAS nu). Le terme « Baie » signifie « disque » dans le domaine. Si vous prenez un NAS 1 baie, il n’y aura qu’un seul disque. Pour débuter, un NAS 1 baie peut suffire si vous avez un disque dur externe disposant d’assez de place pour répliquer les données sur celui-ci. Je vous conseille sinon de prendre un NAS 2 baies, dans lequel vous pourrez répliquer les données d’un disque à l’autre grâce à une configuration spécifique. Je vous conseille également des disques NAS, qui sauront tenir dans le temps.

Si vous cherchez par contre de la performance, il faudra viser des NAS haut de gamme beaucoup plus chers, notamment si vous cherchee à faire du streaming vidéo avec encodage à la volée. 

Pensez à acheter un disque dur externe de qualité

Nous avons donné des astuces pour vous aider à concevoir un NAS à la maison et cela vous évite d’adopter le stockage sur le Cloud par exemple. Il faut toutefois vous intéresser d’un peu plus près à ce disque dur et grâce à un site Internet, vous trouverez rapidement votre bonheur. Pour en savoir plus, vous devez vous tourner vers une plateforme expérimentée qui propose plusieurs catégories. En fonction de votre NAS, vous aurez besoin d’une taille précise et parfois d’un modèle spécifique. Le choix demande alors la plus grande précision.
  • Vous pouvez opter pour un disque dur de 2.5 ou 3.5 pouces, la différence est réelle, ne vous trompez pas.
  • Choisissez aussi un disque dur SSD en fonction de votre configuration.
  • En termes de prix, une boutique en ligne vous propose tout ce dont vous avez besoin et inutile de débourser des fortunes.
  • Du côté de WD Elements, vous pourrez débourser moins de 60 euros pour un disque avec une capacité de 1 To.
  • Pour Verbatim qui est une marque très connue, le produit est facturé moins de 55 euros et vous aurez une vitesse de rotation de 5400 tours par minute.
  • Samsung propose aussi des disques susceptibles de rejoindre votre NAS et vous devez envisager un budget de 180 euros.
Si vous avez des doutes concernant le choix ou la validation de la commande, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un expert, il aura dans tous les cas, les compétences pour vous épauler. De plus, il suffit de lui énoncer le matériel prévu pour votre NAS et en quelques clics, il pourra vous conseiller l’achat de tel ou tel produit. L’achat sur le Web peut donc être très efficace et surtout économique, vous aurez peut-être besoin de plusieurs disques avec un stockage d’un To, mais cela dépend de vos attentes.

Avec mon petit grain de folie, je m'intéresse à tous les sujets, car j'ai une soif de connaissances. Je n'ai pas un domaine de prédilection, je partage ce qui me plaît le plus et ce qui peut t'intéresser. Aller, viens avec moi !