Le poisson avril
Actualités

Le poisson d’avril, d’où vient-il ?

Nous sommes le premier avril et nous sommes tous confinés. Est-ce une farce ? Pas vraiment, mais on finit par s’y habituer tant bien que mal. Pas question de rester morose en cette journée. Cette année pourtant, il semblerait que les fausses informations, les blagues ne soient pas trop dans l’air du temps au vu de la situation de crise sanitaire que subit le monde.

Un moment de détente en plein confinement

Même si l’on est enfermé chez soi, on peut tout de même passer un bon moment et se laisser aller à la dérision. Pourquoi ne pas fabriquer des poissons d’avril avec les enfants. On peut trouver des tutos sur la toile. Au XVIe siècle, le premier avril correspondait à la fin du carême et l’on consommait beaucoup de poissons.

  • La tradition de la blague du 1er avril au départ occidentale s’est peu à peu diffusée.
  • Elle s’exprime de différentes façons en fonction des pays. En Angleterre, les blagues ne se font que le matin et si vous êtes piégé, vous êtes une « nouille ».
  • Au Mexique, l’unique farce consiste à subtiliser le bien d’un ami. La victime aura en échange des confiseries et un petit mot pour lui signifier qu’il a été piégé.

Envoyez une carte poisson d’avril à vos proches !

Avec internet aujourd’hui on peut tout faire et pourquoi ne pas profiter de cette journée dédiée au poisson pour envoyer une carte à vos proches ? Si vous êtes resté un grand enfant, optez pour le poisson agrafé dans le dos pour tous ceux confinés avec vous, les enfants vont adorer. Si vous êtes plutôt SMS, essayez de trouver une idée drôle, mais attention il ne faut pas que l’interlocuteur s’inquiète outre mesure. Traditionnellement les plus jeunes aiment fêter le 1er avril en découpant, coloriant des poissons. Il n’est pas interdit aux adultes de participer. Souriez et dites-vous que la situation va forcément s’améliorer. Profitez de cette journée du 1er avril pour décompresser, pour vous amuser en famille et préparez un bon repas avec Cyril Lignac, pourquoi pas du poisson !

Attention j'arrive ! Mes articles touchent tous les sujets, je suis un 4x4 de la rédaction. Si tu veux des news sympas, mais informatives, je t'invite à me suivre. Let's go !