Tout savoir des maisons passives en bois

par | 6 Juin 2019 | Immobilier

Tu as envie de te lancer dans la construction de ta propre maison et devenir propriétaire ? Bravo, bien joué, c’est un beau projet. Il te reste maintenant à savoir ce que tu veux faire construire comme type de maison. Voilà plein d’infos sur les maisons passives en bois, pour t’aider à faire ton choix. De rien, c’est cadeau.

Les atouts de la maison passive en bois

Avant toute chose, tu dois savoir que la certification de maison passive n’oblige pas de construire en bois. Néanmoins, le bois présente de nombreux avantages. Si tu veux en savoir plus, tu peux déjà contacter plusieurs professionnels qui proposent ce type de prestations, comme un couvreur zingueur sur Bordeaux ou ailleurs, spécialisé dans les constructions en bois.

Dans un premier temps, il faut savoir que le bois permet presque toutes les fantaisies en matière d’esthétique. Tu pourras donc construire ta maison absolument comme tu la souhaites. L’assemblage est assez rapide, ce qui permet d’être usiné et monté rapidement. Les travaux sont aussi moins chers puisqu’ils nécessitent moins de temps de travail. La maison en ossature bois est aussi un très bon compromis pour les personnes sensibles à la protection de l’environnement.

La plupart du temps, le bois se présente sous forme de grands panneaux qui aident donc à être très peu conducteur et bien étanche à l’air grâce à aucune infiltration d’air. Le bois est aussi plus fin que des parpaings. Tu gagnes de la place ! Environ 20 cm contre chaque mur, donc plus d’espace à vivre !

Où, quand, comment ?

La seule chose importante quand on décide de construire une maison en ossature bois est de faire attention à la qualité des produits et de la production. En effet, il faut que le système constructif garantisse les performances de la maison passive. Il faut aussi faire attention aux différents labels qui sont utilisés pour le bois. Il en existe deux principaux :

  • PEFC, pour Pan European Forest Certification : il assure que le bois provient d’exploitations en gestion durable de ressources
  • FSC, pour Forest Stewardship Council : il certifie le bois pendant 5 ans

Pour la réussite d’une maison passive en bois, il faut faire attention au climat du lieu dans lequel on va l’installer. Les hivers doivent être doux et les étés frais, comme en Bretagne ou dans le Pays de la Loire. Si tu veux plutôt construire ta maison dans des régions plus froides, il faudra tripler le vitrage de la vitre et isoler davantage.

TAGs :

Rédigé par Caroline

Je suis ravie de partager avec toi toutes mes astuces, mes domaines de prédilection sont vastes, je te propose mon grain de folie pour agrémenter tes journées.

Continuez la lecture dans la catégorie Immobilier

Et si vous investissiez dans l’immobilier locatif ?

Alors que le placement préféré des Français (le Livret A) perd de plus en plus de son intérêt, notamment à cause d'un taux d'intérêt très bas (0.75% à l'heure où nous écrivons ces lignes). De ce fait, de plus en plus de personnes se tournent vers l'immobilier qui peut...

Tout savoir des promoteurs immobiliers

Si tu débutes dans le monde de l'immobilier que ce soit en tant qu'acheteur ou vendeur, il y a sûrement une quantité de termes que tu ne dois pas forcément comprendre. C'est peut-être le cas du promoteur immobilier. On connaît plus ou moins les missions de ce...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This