Plan de cet article
Tu as envie de te lancer dans la construction de ta propre maison et devenir propriétaire ? Bravo, bien joué, c’est un beau projet. Il te reste maintenant à savoir ce que tu veux faire construire comme type de maison. Voilà plein d’infos sur les maisons passives en bois, pour t’aider à faire ton choix. De rien, c’est cadeau.
Les atouts de la maison passive en bois
Avant toute chose, tu dois savoir que la certification de maison passive n’oblige pas de construire en bois. Néanmoins, le bois présente de nombreux avantages. Si tu veux en savoir plus, tu peux déjà contacter plusieurs professionnels qui proposent ce type de prestations, comme un couvreur zingueur sur Bordeaux ou ailleurs, spécialisé dans les constructions en bois.
Dans un premier temps, il faut savoir que le bois permet presque toutes les fantaisies en matière d’esthétique. Tu pourras donc construire ta maison absolument comme tu la souhaites. L’assemblage est assez rapide, ce qui permet d’être usiné et monté rapidement. Les travaux sont aussi moins chers puisqu’ils nécessitent moins de temps de travail. La maison en ossature bois est aussi un très bon compromis pour les personnes sensibles à la protection de l’environnement.
La plupart du temps, le bois se présente sous forme de grands panneaux qui aident donc à être très peu conducteur et bien étanche à l’air grâce à aucune infiltration d’air. Le bois est aussi plus fin que des parpaings. Tu gagnes de la place ! Environ 20 cm contre chaque mur, donc plus d’espace à vivre !
Où, quand, comment ?
La seule chose importante quand on décide de construire une maison en ossature bois est de faire attention à la qualité des produits et de la production. En effet, il faut que le système constructif garantisse les performances de la maison passive. Il faut aussi faire attention aux différents labels qui sont utilisés pour le bois. Il en existe deux principaux :
- PEFC, pour Pan European Forest Certification : il assure que le bois provient d’exploitations en gestion durable de ressources
- FSC, pour Forest Stewardship Council : il certifie le bois pendant 5 ans
Pour la réussite d’une maison passive en bois, il faut faire attention au climat du lieu dans lequel on va l’installer. Les hivers doivent être doux et les étés frais, comme en Bretagne ou dans le Pays de la Loire. Si tu veux plutôt construire ta maison dans des régions plus froides, il faudra tripler le vitrage de la vitre et isoler davantage.
Laisser un commentaire