Blog d'actus pas comme les autres

Journal
Les compléments alimentaires

Compléments alimentaires : sont-ils vraiment utiles ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Le complément alimentaire n’est pas un médicament, mais un produit alimentaire censé combler des carences, il n’est pas inoffensif. Les diététiciens, les nutritionnistes mettent en garde les consommateurs sur les risques de surdosage et les achats sur internet. Avant de franchir le pas, il est conseillé de demander l’avis à un professionnel de santé, voire un spécialiste en micronutrition que ce soit pour un complément alimentaire pour cheveux, le fer, la musculation, pour grossir, pour maigrir…

Complément alimentaire : vitamines, sels minéraux et nutriments

Ces suppléments peuvent se présenter sous différentes formes, comprimés, sachets de poudre, pastilles, gélules, ampoules, solutions à boire. Être en forme, avoir de beaux cheveux, une jolie peau, mincir, dormir mieux… Ils sont vendus sans ordonnance, ces compléments alimentaires bio ou naturels se prennent généralement par voie orale, mais sont-ils vraiment utiles ? Ils peuvent contenir des nutriments, ses substances à but psychologiques, des plantes ou encore des champignons, mais aussi des arômes, des additifs. Pour une très grande partie de la population, une alimentation saine et variée suffit à apporter tous les nutriments nécessaires et pourtant, ils prennent des compléments alimentaires pour la peau, le zinc, pour la pousse des cheveux, le chrome… Ils sont parfois utiles pour des groupes de personnes présentant des déficits nutritionnels, vieillissement, régimes alimentaires restrictifs ou déséquilibrés, carence avérée.

Les compléments alimentaires, un marché florissant

Deux tiers des Français croient que les compléments alimentaires sont indispensables. Depuis le classique comprimé à la vitamine C jusqu’à la cure de zinc, de gelée royale, la gamme n’a cessé de s’enrichir. Certains compléments paraissent inutiles, voire dangereux pour la santé, et ils peuvent provoquer des effets indésirables : troubles hépatiques, neurologiques, allergiques, psychologiques. L’ANSES conseille d’éviter les prises prolongées, répétées ou multiples au cours de l’année. Il faut s’entourer de conseils de vrais professionnels, de respecter scrupuleusement les conditions d’emploi, de signaler tous les effets indésirables. Les compléments alimentaires sont de plus en plus consommés en France. À visée amincissante, pour les sportifs, contre la fatigue, pour dormir mieux, ces produits sont perçus comme étant anodins pourtant dans certains cas, ils peuvent exposer les consommateurs à des risques sanitaires sérieux. Leurs composants sont naturellement contenus dans les aliments, d’où leur inutilité parfois. Cette vigilance est valable pour tous les comprimés que ce soit des compléments alimentaires pour le magnésium, la perte de poids, la prise de masse…

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Louis

Louis

Attention j'arrive ! Mes articles touchent tous les sujets, je suis un 4x4 de la rédaction. Si tu veux des news sympas, mais informatives, je t'invite à me suivre. Let's go !

Laisser un commentaire