Les spécificités techniques de la Xbox Series X (XSX) dévoilée par Phil Spencer

L’année 2020 devrait être celle des sorties des futures générations de console des constructeurs Microsoft et Sony. Ce dernier reste pour le moment très silencieux puisque seul le logo de la PS5 a été dévoilé officiellement. Microsoft a pour sa part dévoilé le design de sa console aux Game Awards de décembre. Phil Spencer vient de lever le voile sur bon nombre de spécificité technique que nous allons lister ici.

Un monstre de puissance

Après des semaines de rumeurs, Phil Spencer (qui est à la direction de la branche Xbox) a confirmé que la puissance du GPU serait bien de 12 téraflops. Cela dépasse donc la puissance du Geforce GTX 2080 Super. À titre de comparaison, la XSX sera 2 fois plus puissante que la Xbox One X et 8 fois plus puissante que la Xbox. Le gap graphique est donc assez important.

Concernant le processeur, l’architecture Zen 2 et RDNA 2 de chez AMD seront utilisées. Le Ray Tracing avec DirectX sera de la partie ainsi qu’une technologie Microsoft appelée Variable Rate Shading, qui permettra une exploitation plus simple des effets sans affecter la résolution et en garantissant un frame-rate stable. Il sera possible d’atteindre les 120 FPS sur certains jeux. Le Variable Refresh Rate permettra de synchroniser le taux de rafraîchissement avec le frame-rate.

Enfin, le disque dur SSD permettra une meilleure utilisation de la fonctionnalité Quick Resume, qui permet de ne pas couper un jeu lorsque la console passe en veille. La console sera compatible HDMI 2.1 et potentiellement 8 k si disponibles.

Une adaptabilité des jeux sur Xbox Series X

La belle annonce du communiqué de Phil Spencer est le Smart Delivery. Cela vous permettra de télécharger la meilleure version d’un jeu disponible. Tous les jeux first party sont concernés, mais également la future bombe de CD project Red qui n’est autre que Cyberpunk 2077. Si vous achetez la version One en septembre prochain, vous aurez accès gratuitement à la version XSX dès la sortie de la console et si la version XSX du jeu est disponible. Cette fonctionnalité fonctionnera aussi bien pour les jeux physiques que dématérialisés. Bien entendu, nous avons la confirmation que vous pourrez jouer à toutes les générations de jeux Xbox sur XSX. Ces jeux profiteront de la puissance de la console pour un meilleur rendu, voire un meilleur frame-rate. Ils sont en tout cas annoncés « plus beaux sur XSX ».

Microsoft semble vraiment confiant avec sa nouvelle console et bien déterminé à vendre autant que Sony sur la prochaine génération. Ce qui fera la différence, ce seront les jeux. Microsoft nous donne rendez-vous à l’E3 pour de nouvelles informations et évidemment les trailers des futurs jeux XSX. 

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laissez un commentaire :

© 2018 All rights reserved

Thème conçu avec Elementor