La cuisson du rôti de porc
Gastronomie

La cuisson du rôti de porc, quelques astuces pour votre repas

Le rôti de porc s’invite très souvent à table pour un repas convivial. Traditionnellement accompagné de pommes de terre, ce plat familial régalera petits et grands. Pour que cette viande reste moelleuse et appréciée à sa juste valeur, il faut lui apporter un soin tout particulier lors de la cuisson.

Vous souhaitez impressionner vos invités avec un rôti de porc

Il est très facile de cuire un rôti de porc au four. Le plus important est de garder un œil sur la cuisson afin de s’assurer qu’il ne dessèche pas. Vous devez choisir un plat assez grand, car la viande doit baigner dans son jus.

  • Arrosez votre rôti avec un peu d’huile d’olive, ajoutez un peu d’ail, de thym, du laurier, du sel, du poivre et enfournez à 180°C pour une trentaine de minutes pour une pièce de 500 g.
  • Au fil de la cuisson, arrosez souvent votre rôti.
  • Pour les amateurs de la cocotte-minute, faites fondre un peu de beurre et mettez votre rôti et faites-le dorer sur toutes les faces puis assaisonnez.
  • Vous pouvez ajouter les épices de votre choix et laissez cuire une trentaine de minutes.

Le summum de la tendreté

Pour éviter le piège du rôti de porc sec, testez la cuisson au lait. Elle est très répandue dans le nord de l’Italie. Pour une pièce d’un kilo cinq, il vous faudra un litre de lait entier afin d’obtenir une sauce abondante. Dans une cocotte faîtes fondre une noix de beurre, saisissez le rôti de tous les côtés, versez le lait, assaisonnez et portez à ébullition puis baissez le feu et laissez frémir durant 45 minutes en tournant le rôti à mi-cuisson. Si vous le faites au four, privilégier la cocotte avec un couvercle.

Avec un rôti de porc, on sert un vin léger, friand et fin comme un Cabernet franc, un bourgueil, un Côte du Rhône, un Beaujolais. Le porc est la viande la moins difficile à assortir avec un vin. Rouges, blancs, rosés peuvent être proposés à condition qu’ils ne soient pas trop puissants sous peine de prendre le pas sur le goût de la viande. S’il vous reste du rôti, froid avec une salade, il sera parfait pour le soir.

Passionnée par le Web, je recherche sans cesse de nouvelles actualités pour vous les partager dans la joie et la bonne humeur. N'hésitez pas à commenter et à relayer !