Services

Sécurité numérique : le chantage à la webcam

En cette période de confinement, un certain nombre de hackers profitent de la situation pour essayer de vous subtiliser des données personnelles. Vous êtes peut-être en télétravail et soumis à des attaques pirates. L’une des attaques en vogue actuellement est le chantage à la webcam, voyons quel est le principe de cette attaque et comment s’en prémunir.

Le principe du chantage à la webcam

La victime va recevoir un message d’un inconnu qui se prétendra être un pirate informatique. Il va faire croire à sa victime qu’il détient des vidéos compromettantes, soit suite à la visite d’un site pornographique, soit de celle-ci en visioconférence (donc compromettante d’un point de vue professionnel).

Le pirate va menacer la victime en lui indiquant qu’elle va diffuser ces vidéos à ses proches ou à des collègues de travail. De plus, le pirate va parfois fournir des informations confidentielles pour intimider sa victime. Par peur, la victime va généralement céder et payer le pirate informatique. Ce paiement est souvent effectué avec une monnaie virtuelle comme le bitcoin afin que le pirate ne puisse pas être tracé.  

Mettez un cache sur votre caméra !

Il faut que vous sachiez que dans la plupart des cas, le pirate ne détient aucune vidéo compromettante vous concernant. Le bon réflexe est de ne pas répondre ni de payer le pirate. Si vous répondez, il saura que l’adresse de messagerie qu’il a récupérée via une fuite de base de données est valide ! Il ne faut pas le payer pour ne pas faire vivre de telles actions.

Le mail que vous avez reçu peut contenir des pièces jointes qu’il ne faut surtout pas ouvrir. Elles pourraient contenir un cryptolocker qui pourrait crypter vos données et donner une raison de plus au pirate de vous faire du chantage. Si vous avez un doute, changez vos mots de passe afin de vous prémunir de toute autre attaque. Enfin, gardez toutes les preuves du chantage afin de pouvoir les fournir aux forces de l’ordre si nécessaire. Je vous conseille personnellement de mettre un cache ou un scotch opaque sur votre webcam, car des failles de sécurité existent et peuvent permettre l’accès à votre webcam à votre insu.

Soyez vigilant en cette période compliquée, vous pourriez être vulnérable dû au manque d’attention que peut provoquer le confinement prolongé. Ne paniquez jamais et vous pouvez vous rendre sur le site officiel www.cybermalveillance.gouv.fr afin de trouver des informations complémentaires. 

Avec mon petit grain de folie, je m'intéresse à tous les sujets, car j'ai une soif de connaissances. Je n'ai pas un domaine de prédilection, je partage ce qui me plaît le plus et ce qui peut t'intéresser. Aller, viens avec moi !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *