Conseils pour bien choisir son agence de traduction

Traduction

La traduction représente un outil de développement à l’international pour une entreprise. Effectivement, pour s’affirmer sur la scène mondiale, il est important d’investir dans une bonne traduction, dans la mesure où cela contribue à véhiculer une bonne image de marque d’entreprise aux prospects étrangers cibles. A ce titre, il convient de bien choisir son agence de traduction. Découvrez quelques conseils y afférents.

Choisir une agence avec des traducteurs travaillant dans leur langue maternelle

Une agence de traduction propose des services professionnels. En l’occurrence, le premier critère à prendre en compte pour le choix de ce type de prestataires consiste à exiger que la réalisation des travaux de traduction soit effectuée dans une langue par des natifs. Un traducteur travaillant dans sa langue maternelle est plus apte à traduire des contenus en tenant compte des approches culturelles y afférentes. 

Outre cela, les natifs connaissent plus la subtilité propre à leur langue, et en termes de traduction commerciale, seuls des contenus pertinents peuvent toucher les prospects et clients. De ce fait, une traduction effectuée par ces traducteurs permet d’avoir un texte de qualité, ayant une structure naturelle dans la langue de destination. 

Privilégier une agence disposant d’une équipe spécialisée

La traduction représente un domaine très vaste, d’où la nécessité de privilégier une agence disposant d’une équipe où chaque traducteur a un domaine dédié. Effectivement, la traduction varie d’un domaine à l’autre, d’où la différence entre la traduction d’un texte médical ou pharmaceutique avec un texte juridique. 

A ce titre, chaque traducteur issu d’une agence de traduction doit avoir des connaissances de pointe dans le secteur d’activités pour que le rendu réponde aux exigences spécifiques. Cela permet également de bénéficier d’une traduction de qualité qui prend en compte et respecte les fils d’idées exprimés dans le contenu initial. 

Ce critère est valable aussi bien pour la traduction de documents chiffrés, que pour les campagnes marketing, communications, romans ou encore textes académiques. Dans ce contexte, il est important de pouvoir consulter les références des traducteurs à qui le contenu sera confié pour respecter l’image de l’entreprise souhaitant aller à la conquête du marché international. 

S’assurer d’une certification des traductions par une norme de qualité

Une agence de traduction travaille avec des éthiques et des principes stricts. En l’occurrence, la certification représente un des indicateurs de base de la qualité et de l’authenticité de ses prestations. Pour s’assurer de ces points, il est aussi recommandé de vérifier la présence de labels de qualité, émanant notamment des organismes de références (ISO, AFNOR ou CEN). Il en est de même pour l’adhésion aux divers syndicats ou organisations professionnelles réputées dans le métier, pour encore plus de notoriété. 

Il est à noter que certains documents administratifs doivent être traduits par les traducteurs assermentés auprès de l’autorité judiciaire et émanant de l’agence de traduction. Cela concerne notamment les contrats de travail, les contrats commerciaux, les protocoles d’accord, les conventions, les accords de partenariat, les polices d’assurance, les baux, les conditions générales de ventes ou d’achat, les permis de conduire, les textes de loi, les accords de partenariat ou encore les règlements et décrets. 

Enfin, la disponibilité des outils adaptés représente aussi un atout pour une bonne agence de traduction. Pour plus d’informations ou de conseils, n’hésitez pas à cliquer ici.

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