Blog d'actus pas comme les autres

Journal
Tatouage

Tatouage pour femme et homme : des conseils pour faire le bon choix

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Vous souhaitez réaliser votre premier tatouage ? Bien qu’il s’agisse d’un choix tout à fait personnel, il peut nécessiter un certain temps de réflexion avant de réaliser son tatouage de par son acte irréversible pour ainsi éviter de le regretter avec le temps. En effet, une fois celui-ci réalisé, il est très difficile (voir impossible) de faire machine arrière.

Passons en revue à travers cet article certaines questions auquel beaucoup peuvent se poser pour ainsi faire le bon choix quant à la réalisation de son tatouage.

Quel type de tatouage réaliser ?

Tout d’abord, il serait nécessaire de se remettre en question concernant son choix de se faire un tatouage. Demandez-vous si ce tatouage auquel vous souhaitez ne reflète qu’un état passager ou encore une tendance actuelle notamment. Ou au contraire si celui-ci possède une signification tout à fait particulière sur vous ou votre personnalité.

Il existe de manière générale, deux types de motivations de tatouages. Certains peuvent décider de se faire tatouer un dessin en particulier, car il le trouve particulièrement réussi ou beau (nous parlons ici d’un tatouage dit décoratif). Ou encore d’autres personnes souhaitent se faire tatouer le nom d’une personne qu’il aime particulièrement ou quelque chose qu’il lui est important personnellement.

Quoi qu’il en soit, nous vous déconseillons tout particulièrement de choisir votre tatouage selon une mode ou une tendance du moment, tournez-vous plutôt vers quelque chose qui vous correspond particulièrement. Et si vous n’avez pas de dessin particulier en tête, n’hésitez pas à vous tourner à trouver de l’inspiration sur le Web via des sites comme Google Images ou encore le bien célèbre Pinterest. Vous tourner vers un tatoueur spécialisé reste aussi une très bonne solution, vous pourrez ainsi réfléchir à une première ébauche de votre tatouage.

Où faut-il se tatouer ?

Il est tout à fait libre à vous de choisir l’emplacement de votre tatouage, mais sachez toutefois que certaines parties du corps sont plus sensibles que d’autres quant à la réalisation d’un tatouage sur celui-ci. Nous pouvons relever :

  • La paume de la main.
  • Les cotes.
  • Sous le bras.
  • Près des aisselles.
  • Les pieds.
  • Les doigts.
  • Les parties génitales.
  • Derrière l’oreille.

La douleur que l’aiguille d’un tatoueur peut procurer est bien souvent sentie comme un picotement continu, mais elle peut toutefois varier concernant votre partie du corps à tatouer. Choisir où se faire tatouer peut donc être une question importante à laquelle vous pouvez vous poser quant à la sensibilité de votre peau et votre appréhension de la douleur.

Note : certains tatoueurs comme Dusty Duza déconseillent l’utilisation de crèmes anesthésiantes qui « ne sont pas bonnes pour la prise de tatouage (…) lorsque leur effet cesse, soit au bout de 30 minutes ou 1 heure, la sensation de douleur sera bien pire » indique-t-il.

L’emplacement de votre tatouage peut aussi jouer sur votre vie professionnelle selon son degré de visibilité selon les entreprises, l’emplacement de celui-ci est donc quelque chose à ne pas prendre à la légère (nous y reviendrons plus tard au cours de cet article).

Quand faut-il se faire tatouer ?

Le choix de la date de réalisation de votre tatouage est aussi très important pour garantir la meilleure cicatrisation possible. Il est très recommandé de laisser votre tatouage à l’air libre après la réalisation de celui-ci. C’est pourquoi il est préférable d’éviter de faire son tatouage en hiver, le printemps ou l’été serait mieux recommandable, mais attention toutefois à ne pas exposer votre tatouage en plein soleil au risque d’une mauvaise cicatrisation.

À quel âge est-il préférable que je me tatoue ?

Cette question n’est pas à prendre à la légère si vous êtes relativement jeune. Ici, il est nécessaire de se remettre en question concernant son choix de se faire ce tatouage :

  • « Est-ce que je me vois dans 20 ans avec ce tatouage ? »
  • « Serais-je toujours fan de cet acteur ou cet artiste ? »
  • « N’a t-il pas de faute d’orthographe ? »
  • Toutes ces questions peuvent être nécessaires quant au choix de la réalisation de votre tatouage pour ainsi ne pas le regretter plus tard (surtout si vous êtes encore jeune) .

Comment choisir son tatoueur ?

Un bon tatoueur serait définissable comme étant celui qui possède les compétences artistiques et techniques nécessaires à la réalisation du tatouage que vous souhaitez. Un bon tatoueur doit rester relativement à votre écoute en cas de besoin et vous informer des éventuels risques quant à la réalisation d’un tatouage (nous y reviendrons).

Quel est le prix d’un tatouage ?

Le coût de la réalisation d’un tatouage peut dépendre du tatoueur auquel vous aurez choisi (suivant son type de matériel utilisé, sa notoriété et son expérience) mais aussi du nombre d’heures qui sera nécessaire à la réalisation de celui-ci.

Avant de réaliser votre tatouage, n’hésitez pas à demander des devis aux tatoueurs que vous aurez en tête pour ainsi vous donner une fourchette de prix.

Quels sont les risques lorsque l’on se fait tatouer ?

Se faire tatouer n’est pas sans risque, en effet pour réaliser votre tatouage, le tatoueur doit percer votre peau des milliers de fois avec une aiguille contenant des pigments et des solvants pour introduire l’encre sous épiderme. Celle-ci peut causer des infections bactériennes comme le staphylocoque notamment. Un risque de contamination par le sang reste également possible en cas de réutilisation du matériel.

C’est pourquoi il est très important que vous vous assuriez que votre tatoueur pratique dans des conditions d’hygiène irréprochable et de vérifier que celui-ci est déclaré auprès de l’Agence Régionale de Santé. N’hésitez pas également à le questionner quant à ses précautions d’hygiène en amont.

Un tatouage est-il un frein à un entretien d’embauche ?

Malgré sa grande popularité depuis la fin des années 80, porter un tatouage peut passer pour un manque total de sérieux vis-à-vis de certains employeurs et entreprises. Sur le Code du travail, ce problème reste encore flou, l’article L.1132-1 stipule notamment « qu’aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l’objet d’une mesure discriminatoire », ce qui inclut donc théoriquement le fait de porter un tatouage comme bon vous semble.

Mais toutefois, certains employeurs veulent garantir un certain professionnalisme et présentabilité vis-à-vis de leurs clients, c’est pourquoi cacher votre tatouage ou éviter d’en faire un sur le visage ou les mains notamment sont à éviter si vous exercez dans le relationnel.

Peut-on retirer son tatouage en cas de regret ?

En cas de regret, il est tout à fait possible de recouvrir votre tatouage par-dessus si celui-ci ne vous plaît plus. Sinon, si vous souhaitez définitivement le faire disparaître, sachez que des séances aux lasers sont aujourd’hui disponibles. Vous pouvez d’ailleurs vous renseigner sur le détatouage à Paris sans laser sur le site https://www.detatouage-sans-laser.com/. Il vous faudra environ entre cinq et dix séances pour le faire disparaître totalement suivant sa grandeur et ses couleurs (la séance étant aux environs de 150 euros chacune), c’est pour cela qu’il est impérativement nécessaire et important de bien réfléchir quant à la réalisation de votre tatouage.

Tatouage pour femme et homme : des conseils pour faire le bon choix
5 (100%) 2 vote[s]

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Louis

Louis

Attention j'arrive ! Mes articles touchent tous les sujets, je suis un 4x4 de la rédaction. Si tu veux des news sympas, mais informatives, je t'invite à me suivre. Let's go !

Laisser un commentaire