Blog d'actus pas comme les autres

Journal
Haltères

Le guide complet pour choisir les meilleurs haltères

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Les haltères sont un excellent investissement pour la musculation à domicile : ils sont simples, polyvalents et relativement peu coûteux. Les haltères vous donnent plus d’options d’exercice et forcent chaque côté de votre corps à tirer son propre poids. Ils constituent l’un des outils de base du secteur de la musculation et font régulièrement partie de l’entraînement de millions de personnes dans le monde.

Nous avons créé ce guide d’achat d’haltères pour simplifier le processus et définir les facteurs de base à considérer lors de votre achat. Vous pourriez progresser rapidement et il est nécessaire de prendre de la masse musculaire pour pratiquer d’autres sports comme le running ou pour utiliser une trottinette électrique par exemple.

Type d’haltère

Selon leur type, nous divisons les haltères en deux catégories : les haltères réglables et les haltères fixes (à poids fixe). Les haltères à poids réglables conviennent principalement aux entrainements à domicile. Les haltères à poids fixe sont en revanche idéaux pour les clubs et les salles de fitness. Selon le type d’haltère, choisissez entre :

Haltères réglables 

Les haltères réglables sont un excellent produit pour les acheteurs qui veulent une variété de poids mais qui n’ont ni l’espace, le stockage ni le budget pour un ensemble complet d’haltères fixes. Un ajustement rapide du poids permet aux utilisateurs de tous les niveaux d’effectuer de nombreux types d’exercices. La plage de poids de chaque haltère est décrite (par exemple 3-18 kg). Un ensemble d’haltères ajustables est composé de disques de différents poids, barres et pinces de sécurité. Le diamètre de la barre et les trous des disques de poids doivent toujours être identiques.

Haltères fixes 

Avec un poids fixe (de 2 à 60 kg). Leur avantage réside dans leur poignée de forme ergonomique et des rainures antidérapantes. Dans cette catégorie sont inclus les haltères Vin-Bell et Ketlebel ou les haltères en mousse à utiliser dans l’eau, mais vous pouvez aussi les utiliser avec un banc de musculation.

Types de matériaux

Haltères en caoutchouc

Les haltères en caoutchouc ont tendance à mieux répondre aux besoins de ceux qui recherchent un haltère robuste et résistant, capable de résister aux abus quotidiens. Ils feraient également un excellent ajout haut de gamme à votre collection, car la qualité et la sensation que vous obtenez de ces haltères sont exceptionnelles.

L’un des principaux avantages d’un haltère en caoutchouc par rapport au chrome nu ou à la fonte est qu’il offre un revêtement extérieur protecteur qui protège à la fois l’haltère et le support de rangement. Les égratignures, les éclats et les bosses sont facilement visibles sur les poids en métal, mais sont beaucoup moins fréquents sur les haltères en caoutchouc. Les haltères en caoutchouc aident également à réduire le bruit lorsqu’ils sont lâchés par l’utilisateur.

Les haltères en caoutchouc ont tendance à avoir des dessins plus attrayants et colorés et une numérotation plus claire des dénominations de poids.

Haltères en uréthane

Les haltères en uréthane sont une autre option très populaire. Bien que, à l’œil nu, l’uréthane (techniquement en polyuréthane) ne présente pas une différence énorme par rapport aux haltères en caoutchouc, il existe de nombreux avantages en termes de performances qui font qu’il est légèrement plus cher au même titre que les Kettlebell.

Premièrement, les produits à base d’uréthane sont plus solides que le caoutchouc. Il est beaucoup plus difficile de causer des dommages esthétiques à ces produits car les couches extérieures sont beaucoup plus résistantes aux rayures, aux éclats et aux marques qui peuvent parfois se produire sur les poids en caoutchouc. Les haltères en uréthane ont également l’avantage d’être non marquants, ce qui pose souvent problème avec les haltères en caoutchouc lorsqu’ils sont déposés sur un plancher en bois ou en vinyle. Un autre avantage du polyuréthane par rapport aux haltères en caoutchouc et à d’autres matériaux plastiques est que l’uréthane ne produit pas l’odeur caractéristique du caoutchouc.

Haltères Chrome

Les haltères en métal ont été populaires dans le passé et sont souvent une alternative moins chère aux haltères plus modernes en caoutchouc ou en uréthane. Les poids en fonte se retrouvent souvent dans les salles de sport les plus anciens et sont facilement disponibles pour un excellent rapport qualité prix. 

Vous verrez de nombreux salles utilisant des haltères en acier chromé qui sont des produits très élégants. Ils sont tous fabriqués avec des métaux trempés et du chrome, mais ils ne sont pas aussi robustes que des haltères recouverts de caoutchouc ou d’uréthane. Cela dit, les haltères en chrome ne sont pas très utilisés à domicile.

Poids d’haltère

Les haltères plus légers conviennent généralement mieux aux femmes qui essaient de raffermir leur silhouette, tandis que les haltères plus lourds seront plus utiles aux hommes qui développent leur masse musculaire et améliorent leur force. Cette dernière est indispensable pour la pratique du rameur ou du tapis de course qui reste l’équipement incontournable.

Si vous êtes un débutant ou un utilisateur intermédiaire, la meilleure option serait un ensemble d’haltères avec une charge maximale de 5 à 10 kg par haltère. Malheureusement, les débutants se surestiment souvent et imposent une charge trop lourde au dos sans effectuer correctement l’exercice.

Le guide complet pour choisir les meilleurs haltères
5 (100%) 1 vote[s]

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Jennifer

Jennifer

Passionnée par le Web, je recherche sans cesse de nouvelles actualités pour vous les partager dans la joie et la bonne humeur. N'hésitez pas à commenter et à relayer !

Laisser un commentaire