Plan de cet article
Dans chaque ville de France, on peut se balader dans les allées des nombreux marchés de Noël. Ce sont des incontournables des fêtes de fin d’année. Certaines régions sont très ancrées dans cette tradition comme l’Alsace. Attention toutefois, au gré des stands, on peut se laisser tenter par des tromperies. Elles sont malheureusement très nombreuses. L’odeur des gaufres, du vin chaud, les décorations nous invitent à la détente, à la fête, à la dégustation. Les marchés de Noël évoquent l’artisanat, l’authentique, la réalité est bien souvent différente.
Des objets sans valeur
Dans les chalets, on peut découvrir tout et n’importe quoi. Bien souvent, les objets n’ont aucun rapport avec Noël. Les véritables artisans locaux sont rares. Ils se glissent parmi les chalets qui n’ont rien d’authentiques que leurs façades.
On achète des objets sans aucune valeur et souvent très onéreux et en provenance de Chine, des boissons prétendues faites maison qui ne sont en réalité que des substances industrielles. Il est donc très important de ne pas se laisser tenter par toutes ces tromperies, ces abus. Ouvrez l’œil, ne laissez pas ces commerçants peu scrupuleux gâcher la fête de Noël.
Le vin chaud, un incontournable
Lorsque l’on se balade dans les allées des marchés de Noël, l’odeur du vin chaud est très présente. On peut voir dans les chalets des pancartes » vin chaud traditionnel ». On pourrait penser que le breuvage est fait maison, mais en réalité il n’en est rien, ce sont des vins aromatisés industriels.
On trouve aussi des décorations tout droit venues de Chine. Ne vous laissez pas avoir, recherchez les termes « fabriqué en France, des labels, AOP, AOC, IGP, le logo de la chambre des métiers, de l’artisanat ». La vigilance est de mise. Il ne faut pas confondre fabrication locale et industrielle lointaine.
Laisser un commentaire