Le gouvernement prévoit un plan pour freiner l’invasion des punaises de lit

11 Mai, 2023
punaises de lit

Chaque année, des centaines de milliers de foyers sont infestés par les punaises de lit, mais également des lieux publics comme les hôtels ou les cinémas. Le gouvernement a prévu un plan d’action pour lutter contre ces petits parasites.

Origines des punaises de lit

Les punaises de lit étaient déjà présentes il y a 100 millions d’années en présence des dinosaures. Elles sont apparues dans l’antiquité et retrouvées dans des tombes égyptiennes. Dans les années 50, un produit chimique du nom de DDT a permis de les supprimer. À la fin du XXe siècle, elles ont refait leur apparition.

Ces parasites piquent et sucent le sang de leur hôte puis elles se cachent une dizaine de jours pour le digérer. Ce sont des parasites nocturnes qui peuvent survivre pendant presque 2 ans sans manger. Les symptômes que vous pouvez rencontrer sont de fortes démangeaisons. Ces nuisibles n’ont pas d’ailes et ne sautent pas.

Un plan national

Bien conscient du problème que constituent les punaises de lit, le gouvernement a décidé de lancer ce vendredi 21 février un plan national de prévention et de luttes contre ces parasites. Bien souvent, les personnes touchées par ce phénomène auront honte, car le rapprochement entre ces parasites et un logement insalubre est souvent fait alors qu’elles peuvent apparaître dans un habitat propre, la preuve en ait avec l’infestation dont a été victime le ministre du Logement. Personne n’est à l’abri d’être infesté par les punaises de lit.

Découvrez également :  Le télétravail, est-ce la solution miracle pour relancer les affaires ?

Le gouvernement va donc lancer une campagne de communication notamment sur les réseaux sociaux pour sensibiliser les gens sur les gestes de préventions simples permettant de limiter l’installation de ces nuisibles. Si vous revenez de l’étranger, il est conseillé de vérifier vos affaires afin de ne pas contaminer votre logement. En cas de doute, il vaut mieux appeler un professionnel. Le ministère du Logement va mettre en place une instance scientifique et technique afin d’établir des procédures types de traitement. Le but étant de garantir les compétences et la qualification des professionnels qui interviendront.

Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour s’en débarrasser. Un numéro de téléphone ainsi qu’un site ont été mis en place par le gouvernement (stop-punaises.gouv.f).

Mathilde

Avec mon petit grain de folie, je m'intéresse à tous les sujets, car j'ai une soif de connaissances. Je n'ai pas un domaine de prédilection, je partage ce qui me plaît le plus et ce qui peut t'intéresser. Aller, viens avec moi !
Où dénicher le foie gras le plus savoureux sans se ruiner ?

Où dénicher le foie gras le plus savoureux sans se ruiner ?

Le foie gras est un mets de luxe. Il se consomme souvent durant les périodes de fête et principalement à Noël. Il accompagne les toasts lorsqu’il est tartiné, poêlé, il se mange en entrée avec du pain de campagne grillé. Nul besoin de se ruiner pour manger un très bon...

Le spa hôtel de Venise où les adeptes rajeunissent en secret

Le spa hôtel de Venise où les adeptes rajeunissent en secret

Rajeunir, effacer le temps qui passe est la préoccupation de nombreuses personnes. On veut tous paraître plus jeunes, rester en forme le plus longtemps possible. Se délasser dans un spa est la meilleure solution pour rajeunir. Le corps sera purifié et le métabolisme...

Agrandir un pantalon à la taille sans coudre, voici comment faire

Agrandir un pantalon à la taille sans coudre, voici comment faire

Dans votre dressing, vous avez un pantalon que vous aimez tout particulièrement, mais il est un peu juste à la taille. Que faire, vous n’êtes pas une adepte de la couture ? Parfois, on ressort de ses armoires d’anciens vêtements et on se rend compte qu’ils ne sont...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This