Star Wars IX : notre avis

Cet article contient des spoilers sur l’intrigue de l’épisode IX puisque nous ferons un petit résumé de l’histoire.

La nouvelle trilogie Star Wars débutée en 2015 a pris fin avec la sortie de Star Wars L’ascension de Skywalker le 18 décembre 2019 au cinéma. L’attente fut longue entre la sortie de l’épisode VIII et celui-ci. Depuis la dernière bande-annonce, l’excitation avait grimpé puisque le retour de l’empereur Palpatine était annoncé.

Dark Sidious, le retour

Dès le début du film, un message de l’empereur est divulgué. Kylo Ren trouve rapidement la position de l’empereur. Son objectif était de l’anéantir, mais une fois de plus la persuasion de Palpatine est forte. Finalement, Kylo Ren va continuer la traque de Rey pour l’amener chez l’empereur. On découvre donc avec plaisir une nouvelle planète, celle des Siths. On peut aussi apercevoir des clones de Snoke et en conclure que celui-ci n’était qu’un pantin manipulé par Palpatine. Tout au long du film, la résistance tente de mettre la main sur un objet permettant de retrouver Palpatine.

Le film met en avant des nouveaux pouvoirs de la force. Rey va être capable de transférer de l’énergie afin de soigner des blessures. Ses pouvoirs vont aussi s’amplifier, puisqu’elle va pouvoir arrêter une navette en plein vol ou encore lancer des éclairs !

Les origines de Rey

Oui des éclairs ! À partir de ce moment-là, plus de doute, Rey est la petite fille de Palpatine. Cela explique notamment son affinité avec la force et sa capacité à maîtriser rapidement les arts Jedi.

Cet épisode nous a fait verser quelques larmes notamment quand Rey prend Leia dans ses bras avant de partir chercher l’empereur. La mort de Carrie Fisher rend ce moment spécial, car on peut le voir comme un adieu dans le film, mais aussi dans la réalité. Quand Leia décède (après une ultime utilisation de la force), la réaction de Chewbacca n’en est que plus forte. Il est le dernier survivant du quatuor de la trilogie d’origine. Enfin, l’émotion est à son comble lorsque Rey fait face à l’empereur. C’est un moment épique que vous nous laisserons découvrir.

Les derniers instants du film sont également remplis d’émotion, puisque Rey se rend sur Tatooine afin d’enterrer les sabres de Luke et Leia dans la ferme familiale. Le dernier plan fait également résonnance de la fin de la revanche des Siths et de la fin d’un nouvel espoir.

Un scénario cohérent

Cet épisode se déroule sans temps mort, les différentes scènes d’action et d’émotion se succédant. Faire revenir Palpatine et terminer la saga Skywalker avec lui aura été un pari judicieux. Même si aucun indice sur sa présence dans les deux précédents films n’est présent, son retour reste cohérent. De petites surprises feront plaisir aux fans de Star Wars (notamment quelques apparitions).

J.J. Abrams est un bon réalisateur puisque le film est doté de plan magnifique. Le combat entre Rey et Ben sur les vestiges de l’étoile de la mort est sublime.

La musique de John Williams est toujours un plaisir à l’écoute, notamment le thème de Rey qui est sublime. Cet épisode permet de conclure l’arc narratif de bien belle façon et nous avons hâte de découvrir ce que Lucasfilm et Disney nous réservent à l’avenir (pas trop vite quand même).

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laissez un commentaire :

© 2018 All rights reserved

Thème conçu avec Elementor