Le sucre est une denrée très prisée. On le retrouve dans de nombreuses préparations. Il est présent en pâtisserie, dans nos tasses de café, de thé. C’est un produit du quotidien qui peut être addictif. Le sucre est disponible en deux grands types, le blanc et le roux. Le poids d’un morceau de sucre varie en fonction de la quantité de ses composants.

On compte environ 252 morceaux de sucre dans une boîte d’un kilo. Un morceau de sucre pèse entre 4 et 8 grammes.

Vous avez besoin de savoir combien pèse un morceau de sucre

Le sucre que l’on achète le plus en supermarché est celui vendu en boîte d’un kilo sous forme de morceaux non emballés de calibre 3 ou 4. Le sucre est sans aucune doute l’un des produits qui est le plus consommé dans le monde entier. Il joue un rôle important dans le bon fonctionnement de l’organisme. Il a pour rôle de donner de l’énergie.

Une consommation excessive de sucre pourrait être problématique pour la santé. Ce n’est pas parce que le sucre est roux qu’il est meilleur pour l’organisme. 90 % du sucre blanc est issu de la betterave et il n’a pas été raffiné. La cassonade est connue pour être un sucre blanc raffiné et il a la particularité d’être issu de la canne à sucre. Il a ensuite été coloré à l’aide d’un procédé industriel.

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Poids d’un morceau de sucre : lequel privilégier ?

Parmi tous les sucres que l’on trouve sur le marché, il est crucial de se tourner vers celui qui a subi le moins de transformations. On pense au miel, au sirop d’érable, au sucre de canne, au fructose. Le sucre est l’allié des pâtissiers. Il participe au développement des levures, des arômes. Le sucre n’a pas encore révélé tout son potentiel. Le sucre permet parfois de conserver plus facilement certains matériaux comme le bois.

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Un vieux bateau de 2300 ans en 1996 a pu être renfloué en utilisant une solution liquide concentrée en sucre. Des chercheurs travaillent au développement de nouvelles technologies dans différents domaines. Il est recommandé de ne pas manger de sucre en dehors des repas, en grignotage. Les adultes ne devraient pas consommer plus de 30 grammes de sucre par jour, soit sept morceaux de sucre, les enfants ont le droit à six morceaux.

Il faut faire attention aux sucres cachés dans les plats préparés. Diminuer sa quantité de sucre peut aider à protéger la santé, à éviter l’obésité.