Balance perte de poids
Beauté

Qui consulter pour perdre du poids ?

Que l’on ait beaucoup de poids à perdre ou quelques kilos, il est toujours difficile de savoir quel professionnel peut nous accompagner dans cette situation. Nutritionniste, diététicien, coach, médecin, chirurgien : on ne sait plus où donner de la tête. Rassurez-vous, nous vous avons simplifié les choses dans cet article. Découvrez sans plus attendre qui consulter pour perdre du poids.

Calculez votre IMC avant de perdre du poids

Certaines personnes souhaitent perdre du poids parce que l’image que reflète leur miroir ne leur plait pas. D’autres, savent qu’il est nécessaire pour leur santé de retrouver un poids de forme. Parmi ces deux cas, il y a un point commun : généralement, les personnes ne connaissent pas leur Indice de Masse Corporelle.

L’IMC, c’est le repère qui va vous permettre de définir avec exactitude où vous vous situez en termes de corpulence. Cela vous donnera des informations essentielles pour statuer si vous devez effectivement maigrir ou si ce n’est pas nécessaire. Cela vous permet également de savoir à quel point votre santé en est affectée. Pour en savoir plus, vous pouvez aller sur ce site. Santé Magazine vous donnera de précieuses indications sur votre IMC.

À noter que cette valeur est très importante puisqu’elle est réutilisée par les professionnels de la santé pour poser un diagnostic et envisager les traitements possibles.

Avec qui privilégier la téléconsultation quand on veut perdre du poids ?

Lorsque l’on n’est pas à l’aise avec notre apparence, il peut parfois être difficile de se déplacer et de demander conseil à un praticien. Quand elle n’est pas d’ordre de santé, la raison est psychologique : on ne se sent pas de parler de ces sujets-là et de potentiellement se faire examiner dans un cabinet médical. Ceci entraîne beaucoup de personnes à privilégier la téléconsultation. À savoir que celle-ci est de toute façon démocratisée depuis la crise sanitaire.

Nous pouvons vous recommander de consulter en visio un nutritionniste. Ce professionnel de santé pourra vous prescrire des médicaments et établir avec vous un plan d’action pour parvenir à vos objectifs et améliorer votre santé. Il s’occupe généralement des personnes avec des troubles alimentaires ou des pathologies.

Il est aussi possible de téléconsulter un diététicien, qui lui aura davantage une mission de rééquilibrage alimentaire. Il prendra aussi en considération vos contraintes et habitudes.

Retrouver une vie saine quand on veut perdre du poids

Vous le savez, pour perdre du poids, il est nécessaire d’avoir une vie saine. Vous connaissez le fameux mantra : “Un esprit sain dans un corps sain”. Pour cela, au-delà de l’alimentation, nous vous conseillons de pratiquer une activité sportive. En effet, la sédentarité est l’ennemi de votre corps.

Considérant cela, vous pouvez faire appel à un coach sportif pour vous épauler.

Quel professionnel pour perdre du poids quand on est obèse ?

Dans les cas d’obésité sévère à morbide, il est parfois nécessaire de pousser plus loin le diagnostic de santé.

Dans cet objectif, il est conseillé et même primordial de consulter votre médecin. Celui-ci pourra ensuite vous rediriger vers un chirurgien. En effet, l’intervention chirurgicale peut s’imposer. Il existe plusieurs opérations pour traiter l’obésité. Parmi elles : le bypass et la sleeve.

Conclusion

Si vous souhaitez perdre du poids, il est primordial de calculer votre IMC afin de comprendre ce dont votre corps a vraiment besoin. Ensuite, vous pourrez vous tourner vers un professionnel qui pourra vous accompagner grâce à un diagnostic précis et des conseils avisés pour atteindre vos objectifs. Enfin, que ce soit pour perdre du poids ou pour prendre soin de votre corps, veillez à retrouver un mode de vie sain et équilibré !

Je suis ravie de partager avec toi toutes mes astuces, mes domaines de prédilection sont vastes, je te propose mon grain de folie pour agrémenter tes journées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.