Plan de cet article
L’abbé Pierre est décédé en 2007 après avoir passé sa vie à aider les plus démunis. Il a combattu l’exclusion. Il a longtemps été l’une des personnalités préférées des Français. Célèbre prêtre français, l’abbé Pierre est aujourd’hui accusé d’agressions sexuelles. Cette icône de la solidarité est dans la tourmente, sa mémoire est salie par toutes ces accusations.
Des faits qui auraient été commis entre 1970 et 2005
C’est ce qu’à annoncé Emmaüs international et la fondation Abbé Pierre en France. Plus de sept victimes accusent le prêtre de violences sexuelles. Toutes ces révélations suscitent une très vive émotion, car l’abbé Pierre était particulièrement aimé, respecté par la population française. Il a consacré sa vie à aider les autres.
Si ces accusations se révélaient exactes, cela serait vraiment dramatique, car on ne pourrait même plus faire confiance à un homme tel que l’abbé Pierre. De son vrai nom Henri Grouès, l’abbé Pierre est né à Lyon le 5 août 1912. Il a été un grand résistant. Durant la guerre, il a pris de gros risques en cachant des juifs, en leur fournissant de faux papiers.
Il est venu en aide aux plus démunis
En 1947, l’abbé Pierre loue une très grande maison à Neuilly-Plaisance tout près de Paris et il accueille tous ceux dans la misère. Il fonde en 1949 Emmaüs. Cette organisation qui existe toujours lutte contre l’exclusion. Le mois de février 1954 est particulièrement glacial. Le thermomètre affiche les -16°C. Des morts sont recensés dans la capitale. Il fait ouvrir les stations de métro, il récolte plus de 150 millions de francs pour aider les sans-abri.
Son engagement est salué sur tout le territoire, à l’étranger. Le mouvement Emmaüs est présent dans plus de 41 pays aujourd’hui. L’abbé Pierre est mort le 24 janvier 2007 à l’âge de 94 ans. On peut visionner sur les plateformes un film qui retrace son parcours, » l’abbé Pierre, une vie de combat ». Les témoignages qui accusent le prêtre d’agressions sexuelles ont anéanti les Français. Il est vrai qu’on a du mal à croire de tels propos.
Laisser un commentaire