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Irlande : un pays largement renommé pour son artisanat

Certains pays ont réussi à tirer leur épingle du jeu et c’est le cas de l’Irlande. Son positionnement sur le marché est en partie dû à sa capacité à s’adapter à l’ensemble des modes de consommation. Ces derniers ont été profondément modifiés notamment à cause de la crise sanitaire qui frappe le monde depuis mars 2020. Toutefois, l’Irlande s’en sort assez bien avec le commerce en ligne et l’essor des achats dédiés à la maison. 

L’Irlande est un pays renommé pour son savoir-faire 

Les confinements successifs ont poussé le pays à revoir son mode de consommation et son fonctionnement au quotidien. Il n’est donc plus surprenant d’acheter des bougies parfumées sur Internet ou des canapés via des boutiques en ligne spécialisées. L’e-commerce a connu un succès sans précédent ces derniers mois au même titre que les articles en lien avec la décoration. 

  • Les designers et les artisans peuvent ainsi dévoiler leur savoir-faire au monde entier.
  • Ils ont utilisé cette période pour toucher un public beaucoup plus large que ce soit en Irlande ou dans d’autres pays.
  • Les Irlandais ont tendance à être appréciés dans le monde professionnel pour leur éthique, leurs produits, mais également leur savoir-faire.
  • Tous les domaines bénéficient alors de cet attrait qui s’articule autour de la créativité et de l’innovation. 

Il suffit de surfer sur Internet pour constater que plusieurs secteurs ont la cote en Irlande : la mode, les bijoux ainsi que la décoration d’intérieur. Certains articles comme les bougies parfumées et personnalisées ne sont plus des objets de bien-être. Ce sont des accessoires de décoration à part entière qui transforment l’ambiance d’une maison ou d’un local professionnel. Les artisans travaillent sur les recettes, mais également les formes des contenants qui sont très originales. 

Il est important de noter que les techniques locales et les fabrications traditionnelles sont aussi respectées pour la création de l’ensemble des produits notamment pour la décoration d’intérieur. Les Irlandais ont tendance à changer leur mode opératoire, ils consomment moins, mais beaucoup mieux. De ce fait, il n’est pas surprenant que le « Made in Ireland » soit aussi prisé et recherché que ce soit dans les boutiques physiques ou les e-commerces. 

Les artisans ainsi que les designers irlandais n’ont pas hésité à opter pour une démarche éco-responsable toujours dans cette optique de toucher une clientèle plus large et diversifiée. De ce fait, ils répondent avec précision à l’ensemble des attentes des consommateurs. 

L’Irlande mise massivement sur les boutiques en ligne 

Les designers irlandais ont pu s’adapter à cette nouvelle tendance qui a pris de l’ampleur avec les confinements successifs liés à la crise du Covid-19. Les habitants ne pouvaient plus sortir, ils ont alors réalisé leurs achats sur Internet et cela a participé à l’émergence d’une nouvelle forme de commerce. Les designers et les artisans conscients de cette forte demande n’ont pas hésité à adapter leurs créations et leurs stratégies afin de les satisfaire. 

Même les évènements dédiés à la créativité ont su s’adapter avec des séances en ligne. Ce fut notamment le cas pour le Showcase Ireland, dont le but premier était de mettre en avant l’ensemble du savoir-faire de ce pays. Pour cette nouvelle édition, des consommateurs d’Irlande et du monde entier avaient donc rendez-vous sur cette plateforme virtuelle. 

C’était l’occasion de trouver des produits qui témoignent d’un réel savoir-faire irlandais qui pourrait inspirer de nombreux pays notamment pour le secteur de la décoration d’intérieur. Cette dernière séduit de plus en plus les consommateurs qui ont pu apprendre à aménager leur logement. Avec les confinements successifs et l’obligation de rester chez soi, les clients ont pu revoir leur intérieur et les designers ont saisi cette opportunité. 

Transformer son intérieur pour en profiter un peu plus 

Les Irlandais sont comme les Français, ils ont misé sur leur intérieur. Les maisons et les appartements ont donc été améliorés pour que le confort soit optimisé. Les espaces verts ont été sublimés et aménagés pour profiter de moments conviviaux avec la famille sans forcément quitter son domicile.

  • Les espaces autrefois mis de côté par manque de temps ou d’envie ont été améliorés.
  • Les Irlandais ont découvert le plaisir de vivre à la maison tout en faisant attention à son bien-être.
  • Le marché de la décoration d’intérieur a connu un franc succès, les artisans n’ont pas hésité à proposer de nouveaux produits adaptés à ces besoins. 

Pendant la crise sanitaire, l’objectif premier était de vivre sans trop de difficulté et sans ressentir le poids de cet isolement. C’est aussi pour cette raison que les intérieurs ont été aménagés avec de nouveaux meubles parfois éco-responsables. Les espaces ont été revus pour qu’ils apportent un maximum de bien-être et de cocooning. Une petite bougie personnalisée et parfumée à côté du canapé accompagné de quelques coussins afin de regarder une série avec la famille. 

Si auparavant, le savoir-faire irlandais était déjà renommé, la crise sanitaire a pu le booster un peu plus. Les produits ne sont pas seulement appréciés dans ce pays puisqu’ils peuvent traverser les frontières et inspirer d’autres marques. Certaines maisons sont d’ailleurs renommées pour leur excellence, c’est le cas de Dubarry pour les bottes ainsi que les chaussures en cuir. Le marché de la mode se développe de plus en plus. 

Les produits de bien-être ont largement la cote 

Pour les produits de laine haut de gamme, Foxford Woolen Mills semble convaincre les consommateurs en quête de produits artisanaux. Le bien-être a également pu bénéficier de la crise sanitaire. En effet, cette dernière a entraîné une augmentation du stress, de l’anxiété et de l’angoisse. Les Irlandais accordent une réelle importance à leur bien-être, d’où l’intérêt d’acheter des produits de soin et des savons naturels et d’origine végétale. 

D’ailleurs, les bougies bénéficient aussi de créations originales, végétales et naturelles grâce à l’usage de la cire de soja et de parfums sans CMR, sans phtalates et sans allergènes. Internet a profité de la crise sanitaire pour satisfaire l’ensemble des internautes et l’Irlande a saisi cette opportunité pour dévoiler un peu plus son savoir-faire et son excellence pour le secteur de l’artisanat et du design. 

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