Logo pour restaurant fait maison
Entreprise

Logo pour restaurant fait maison : que faut-il savoir ?

Vous êtes fier de votre cuisine et de vos plats fait maison ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le logo pour restaurant fait maison.

En effet, afin de fortifier votre image de restaurant, il est clair que le label “fait maison” peut avoir un véritable avantage aux yeux des consommateurs. Effectivement, cette mention réglementée par le service public permet de distinguer tous les plats préparés par vos soins.

Néanmoins, avant de rentrer dans le vif du sujet, si vous êtes dans la création d’un restaurant et que vous ne disposez toujours pas de logo, le site logo-restaurant est sûrement une mine d’or pour vous. Vous y trouverez une astuce pour créer un logo de restaurant à partir de 5€.

De plus, vous y trouverez des conseils pour la création de votre logo, que vous souhaitiez ouvrir un restaurant moderne, un restaurant chinois, un restaurant gastronomique, ou un restaurant traditionnel etc…

Quelles sont les activités concernées par la mention du logo fait maison ?

Pour information, la mention du fait maison est éligible pour tous les établissements de restauration “commerciale”. Par commerciales nous entendons :

  • Les restaurants de chaîne
  • Les restaurants traditionnelle (sur place)
  • La restauration rapide
  • Les collectives (cantine, cafétéria …)
  • Et les vente de plat à emporter

Comment obtenir le label « Fait maison » ?

Pour les intéressez, l’un des avantages du label fait maison nécessite aucune démarche essentielle pour disposer du droit d’utiliser le logo.

Le seul impératif est de remplir toutes les conditions sine qua non. Voir ci-dessous les textes de loi et références :

  • articles L122-19 à L122-21 et D122-1 à D122-3 du code de la consommation : sur l’utilisation de la mention « fait maison »
  • Et l’arrêté du 11 juillet 2014 relatif à la mention fait maison dans les établissements de restauration.

Quelles sont les règles pour l’utilisation du logo ?

Pour vous simplifier la vie, nous vous avons préparé un tableau sur les règles d’affichage du logo et de la mention obligatoire.

Règles à suivres
Si aucun plat n’est fait maisonPas de logo ni de mention
Si seuls certains plats sont faits maisonsLogo et ou mention du fait maison à côté des plats concernés.
Et si tous les plats sont faits maisonIl est possible d’avoir le logo et ou la mention en face de tous les plats. Ou uniquement à un endroit unique de la carte.

Les autres conditions à savoir sur l’utilisation du logo sont :

  • le logo doit être seulement en noir sur fond clair ou blanc sur fond foncé
  • Doit être imprimé ou reproduit à la main sur une ardoise d’une taille minimale de 5 x 6 mm.

Passionnée par le Web, je recherche sans cesse de nouvelles actualités pour vous les partager dans la joie et la bonne humeur. N'hésitez pas à commenter et à relayer !