Comment travailler dans un restaurant ?

Tu as envie de travailler dans l’hôtellerie restauration, plus précisément dans un restaurant ? Voici quelques conseils pour t’aider à t’y retrouver et réussir à obtenir le job de tes rêves.

Définir le type de restaurant

Il existe autant de restaurants que de types de cuisine, voire même bien plus ! Tu vas donc devoir t’interroger sur le type de restaurant que tu souhaites intégrer. Cela peut aller de la restauration rapide, au restaurant spécialisé ou encore au restaurant traditionnel en Moselle ou ailleurs. Généralement, les postes peuvent varier en fonction de l’établissement. Si tu choisis un job dans la restauration rapide, par exemple, tu ne pourras pas forcément être serveur. Il y aura beaucoup plus de postes disponibles en cuisine. Cela va évidemment dépendre du secteur et de la cuisine qui est faite dans le restaurant.

Tu peux également te renseigner vis à vis des horaires. Certains restaurants ne proposent que des services du midi, ou bien du soir. Cela te permettra d’avoir un peu plus de temps libre. L’hôtellerie restauration n’est pas connue pour être très agréable à vivre en terme d’horaires. Il faut savoir que certains restaurants ne seront ouverts que le week-end, quand d’autres ne proposeront de service qu’en semaine. N’hésite pas à te renseigner bien en amont à ce sujet directement auprès du restaurant qui t’intéresse. Tu peux commencer par jeter un oeil aux horaires, ou bien alors contacter directement l’établissement via les réseaux sociaux, par exemple. Cela t’évite de faire une candidature trop rapidement, sans avoir eu toutes les informations nécessaires.

Définir le poste

Le poste de cuisinier est le plus répandu, et c’est celui qui propose le plus de variantes possible. Tu peux être chef cuisinier, commis de cuisine, second, etc. Il est aussi possible d’être plongeur en faisant la vaisselle, par exemple. Si tu es chef de salle, tu seras amené à dresser toutes les tables et tu devras gérer les équipes de serveur. C’est également un poste qui peut être accessible plus ou moins facilement selon les établissements. Certains restaurants demandent absolument une formation particulière, car ils proposent un service de grand standing. A l’inverse, il est parfois possible de devenir serveur sans avoir trop de diplôme.

Il sera également possible d’être barmaid dans certains restaurants qui proposent un service au bar. Tu devras alors être capable de réaliser toutes sortes de cocktails et de proposer des boissons originales et délicieuses. Des formations existent, partout dans le monde, pour devenir barmaid !

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Laissez un commentaire :

© 2018 All rights reserved

Thème conçu avec Elementor