Tourterelle turque : l’oiseau qui conquiert les villes et les cœurs

par | 19 Mar 2024 | Maison

Cet oiseau au plumage gris, sédentarisé en France depuis maintenant plusieurs décennies, sait parfaitement tirer profit de la présence humaine pour se nourrir et se reproduire. Quelles sont ses habitudes, son mode de vie et comment expliquer cet engouement croissant ?

Profil d’un oiseau singulier

Au premier coup d’œil, quelques éléments caractéristiques permettent de reconnaître la tourterelle turque. Son plumage gris perle est agrémenté d’une bande noire autour du cou et de subtiles nuances rosées sur le poitrail. Ses yeux sont cerclés de rouge vif, offrant un contraste saisissant avec la discrétion générale de sa livrée.

Aujourd’hui, la tourterelle turque est considérée comme l’une des espèces de columbidae les plus rependues à travers le monde. On la retrouve aussi bien dans les Luxembourg, que dans des pays tels que l’Iran ou Madagascar. Elle doit notamment cette importante répartition géographique à sa facilité d’adaptation aux milieux urbanisées et ruraux. En effet, l’espèce apprécie autant les jardins que les vergers, où elle peut trouver de quoi se sustenter et nidifier à proximité des habitations.

Un régime alimentaire omnivore

La tourterelle turque ne se nourrit pas uniquement de graines comme nombre d’autres oiseaux. Même si les graines représentent une part importante de son menu quotidien, elle est loin d’y être strictement limitée. La tournesol figure parmi ses favorites, mais elle peut également se nourrir d’insectes, escargots ou même larves.

Des habitudes culinaires opportunistes

Peu regardante sur la provenance de sa nourriture, la tourterelle turque profite largement de la présence humaine pour garnir sa table. Ainsi, même en ville, elle se montre étonnamment peu farouche et s’approche assez facilement des habitations pour y trouver des restes comestibles dans les poubelles ou sur les terrasses. Mais attention : il ne faut pas trop l’habituer à cette facilité.

L’idéal reste bien sûr de contribuer à offrir une alimentation saine et équilibrée à ces oiseaux. Si vous désirez les attirer dans votre jardin, pensez à leur laisser quelques graines de tournesol ou autres. Ils vous le rendront bien en centuplant leurs visites.

Reproduction et nidification

Grâce à un rythme de reproduction soutenu, la tourterelle turque a su rapidement augmenter ses effectifs depuis son arrivée en France dans les années 1960.

Une reproduction précoce

Dès le mois de mars, les couples se forment et les premières constructions de nids font leur apparition. Ces structures sommaires sont composées de brindilles entrelacées et mesurent environ 30 centimètres de diamètre. Les œufs sont généralement au nombre de deux et sont couvés en alternance par le mâle et la femelle, jusqu’à l’éclosion.

Un succès reproducteur

Chaque année, plusieurs nichées peuvent être menées à terme, ce qui explique en grande partie la croissance rapide de cette population d’oiseaux. La tourterelle turque est monogame et les partenaires restent ensemble tout au long de l’année.

La tourterelle turque face aux prédateurs

Même si elle semble peu craintive envers l’Homme, la tourterelle turque doit néanmoins faire face à de nombreux ennemis naturels. Parmi eux, on retrouve notamment le faucon crécerelle, l’épervier d’Europe ou encore le brocard.

Ces prédateurs s’attaquent principalement aux jeunes oiselets, dont la défense reste limitée. Pour pallier ce problème, les adultes choisissent de placer leur nid sur des supports élevés tels que les toitures, les clochers ou les pylônes électriques.

lavandes

Si vous souhaitez aider les tourtereaux à se protéger contre ces menaces, vous pouvez par exemple installer un nichoir adapté dans votre jardin. Il suffit pour cela de respecter quelques consignes simples liées à l’emplacement et à la construction du nichoir, pour offrir un abri sûr à ces adorables volatiles.

Protéger la tourterelle turque

Bien que cette espèce soit actuellement en plein essor, il convient de rappeler que cet oiseau n’est pas totalement à l’abri des menaces qui pèsent sur la faune environnante. En effet, la raréfaction de certaines ressources liées à l’activité humaine peut favoriser le déclin de ses effectifs.

Pour préserver au mieux ce patrimoine aviaire, il est essentiel d’adopter quelques gestes simples et efficaces :

  • Éviter d’utiliser des pesticides ou autres produits chimiques dans votre jardin, susceptibles d’empoisonner les tourterelles turques.
  • Mettre en place un point d’eau pour leur permettre de boire et de se baigner. Ces oiseaux sont très sensibles à la qualité de l’eau de leur milieu.
  • Favoriser une cohabitation harmonieuse entre les différents locataires de votre jardin en surveillant vos animaux domestiques.

Ces attentions discrètes vous permettront de protéger les tourterelles turques et d’accueillir dans vos espaces verts cette espèce facétieuse qui gagne peu à peu le cœur des citadins. La tourterelle turque, par sa présence enjouée et son chant mélodieux, vous offrira de beaux moments d’observation et de complicité avec la nature.

Rédigé par Caroline

Je suis ravie de partager avec toi toutes mes astuces, mes domaines de prédilection sont vastes, je te propose mon grain de folie pour agrémenter tes journées.

Continuez la lecture dans la catégorie Maison

Leaderplant : le leader du jardinage en ligne

Leaderplant : le leader du jardinage en ligne

Dans le monde du jardinage et de l'aménagement paysager, Leaderplant s'impose comme un acteur incontournable pour les passionnés et professionnels. Avec une large gamme de plantes, d'arbres et d'accessoires disponibles sur leur site internet, cette entreprise...

Quinoa plante : cultivez cette supergraine chez vous

Quinoa plante : cultivez cette supergraine chez vous

Cette supergraine, également appelée « chenopodium quinoa », originaire de la région des Andes en Amérique du Sud, est sur toutes les lèvres des nutritionnistes et jardiniers. De plus en plus de personnes cherchent à ajouter le quinoa à leur alimentation grâce à ses...

La Tomate St Pierre, un choix excellent pour votre potager

La Tomate St Pierre, un choix excellent pour votre potager

Cette variété de tomate présente des qualités spécifiques qui la rendent très appréciée par ceux qui l'ont déjà adoptée. Des caractéristiques idéales pour une culture réussie La Tomate St Pierre se distingue par sa forme et sa saveur. Les fruits de cette variété sont...

Cultiver l’oxalis pourpre pour une touche de couleur unique

Cultiver l’oxalis pourpre pour une touche de couleur unique

Avec des soins appropriés, elle peut être cultivée avec succès à l'intérieur ou à l'extérieur pour ajouter une nuance de couleur pourpre unique dans votre jardin ou maison. Caractéristiques de l'oxalis pourpre L'oxalis pourpre se reconnaît par ses folioles en forme de...

Comment cultiver et consommer la tomate Montfavet ?

Comment cultiver et consommer la tomate Montfavet ?

La tomate est un fruit savoureux et nutritif qui trouve toujours sa place dans nos assiettes. Parmi les nombreuses variétés que l'on retrouve dans nos jardins, la tomate Montfavet se distingue par sa chair ferme et sa saveur incomparable. Mais comment réussir sa...

Quelle pompe manuelle est recommandée pour une piscine gonflable ?

Quelle pompe manuelle est recommandée pour une piscine gonflable ?

Au fur et à mesure de l'essor du marché des piscines gonflables, la recherche de la meilleure pompe manuelle pour l'installation et la maintenance de ces bassins est devenue une préoccupation majeure. Vous, en tant qu'experts, êtes sans doute à la quête d'une pompe à...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This