Des cas de rougeoles en Auvergne, Rhône Alpes et en Haute Savoie

rougeole

Le territoire connaît une recrudescence de la maladie. Des foyers ont été identifiés dans le Rhône, la Drôme, la Haute-Savoie. Plus de  cas ont été déclarés dans ces départements. D’après BFM TV Lyon, les cas de rougeole concernaient principalement des personnes non vaccinées. Le schéma vaccinal nécessite deux injections à partir de l’âge de 12 mois.

Une explosion des cas en Europe

En 2023, plus de 42 200 cas ont été recensés contre 941 en 2020, soit une multiplication par plus de 40. La rougeole est une maladie très contagieuse. Elle se transmet par voies respiratoires, par contacts directs. Les symptômes se caractérisent par une toux, une très forte fièvre, un écoulement nasal, une éruption cutanée, des yeux larmoyants. La rougeole est très éprouvante pour les jeunes enfants, les adolescents, les adultes. Elle se guérit en une dizaine de jours, mais des complications graves peuvent survenir. La rougeole est contagieuse 5 jours avant le début de l’éruption et 5 jours après. Le médecin est obligé de déclarer les cas de rougeole. Ce signalement permet de prendre des mesures de prévention afin de protéger l’entourage. Le malade est immunisé à vie contre le virus.

complémentaires santé

Des complications parfois très graves

Elles sont présentes dans plus de 30% des cas. Les complications surviennent le plus souvent chez les nourrissons de moins d’un an, les adolescents, les adultes, les personnes immunodépressives. La rougeole peut entraîner une atteinte pulmonaire virale, la perte de la vue, une encéphalite aiguë (un cas sur 1000). Pour la femme enceinte, la rougeole est particulièrement grave. Elle est responsable d’anomalie fœtale, d’une rougeole néonatale chez le nouveau-né si la maladie survient en fin de grossesse. Le meilleur moyen de se protéger de la rougeole est de se faire vacciner. La France connaît actuellement une recrudescence des cas de rougeole dans plusieurs départements. Un malade peut contaminer plus de 20 personnes.

Commentaires

Pas de commentaires, lancez la discussion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *