Sors ton bonnet et tes moufles, l’hiver arrive

Froid
0 Partages

Tu pourras te croire dans un épisode de Game of Thrones, car the winter is coming. Prépare donc ta tenue pour affronter le froid qui prendra l’allure des Marcheurs Blancs, car les instituts météorologiques annoncent une vague de températures glaciales.

Le Moscou Paris vient frapper à ta porte

Ce n’est pas vraiment une lutte des pouvoirs ou du trône qui va être à l’origine de cette situation, mais le flux Moscou Paris. Il va geler tout sur son passage et, si tu n’es pas armé, tu pourras peut-être te figer. L’air froid a décidé d’envelopper une bonne partie de la France dès la semaine prochaine. Oublie de mettre ton baromètre à la fenêtre, les températures vont te glacer juste en regardant le chiffre. Tu pensais pourtant que le printemps était pratiquement à portée de main, encore quelques jours à attendre et tu pourras enfin découvrir les apéros sur la terrasse et les bains de soleil. Malheureusement, les vagues de froid qui sont programmées à la fin du mois de Décembre ont décidé de jouer les prolongations en frappant à ta porte au début du mois de Mars.

Jusqu’à -25 degrés pour la montagne

Un contexte similaire avait été identifié en 2005 et à cette époque, les relevés avaient été aussi très glacés :

  • -13 degrés à Poitiers
  • -12 degrés à Bergeras
  • -15 degrés à Romorantin

Si tu es frileux, prépare ton bonnet en laine, tes moufles, ton écharpe et bien sûr des vêtements chauds. Oublie par contre la pratique sportive à l’extérieur, car il est néfaste pour la santé de courir ou de faire du vélo lorsque le mercure descend aussi bas. Cela est aussi valable en été pour la situation inverse. Les festivités commenceront dimanche après-midi pour une partie du nord-est et elles se propageront au fil des jours jusqu’à mercredi. Le début de la semaine sera particulièrement froid puisque les -10 degrés sont attendus, mais Météo France ne prévoit pas de record. Une mauvaise nouvelle peut en cacher une autre, car les températures seront glaciales et le vent du nord a décidé de participer à cette aventure. À cause de lui, tu pourrais ressentir près de -17 degrés en plaine et -25 degrés en montagne. Tu n’auras donc clairement pas le souhait de mettre le nez dehors.

Empile les couches pour avoir chaud

Je te donne quelques astuces pour combattre le froid, car ce sont les extrémités qui sont les plus touchées. Pense à tes mains, à tes pieds et à ta tête. Tu devras donc enfiler le quatuor gagnant :

  • Une chapka
  • Une écharpe
  • Un cache-oreilles
  • Un bonnet

Avec cette tenue, tu devrais pouvoir braver le Moscou Paris. Bien sûr, si tu n’as pas de cheveux, n’hésite pas à empiler les couches, car les chauves ont malheureusement plus froid que les autres. Les chaussettes chauffantes sont astucieuses et il faudra ensuite multiplier les vêtements pour le reste du corps en portant :

  • Un t-shirt
  • Un sous-pull
  • Un pull
  • Un gilet
  • Un manteau

Bien sûr, cette configuration concerne surtout ceux qui habitent dans les montagnes. Les collants seront de rigueur au même titre que la laine et la polaire. En ce qui me concerne, je vais hiberner jusqu’à l’arrivée officielle du printemps. Je te souhaite bonne chance !

0 Partages

Laisser un commentaire