Plan de cet article
Le chat fait partie des animaux de compagnie très appréciés des foyers. De nombreux propriétaires se demandent comment calculer l’âge de son chat par rapport à celui d’un humain. Il est de coutume de dire que pour connaître l’âge d’un chien, il faut multiplier par 7. Ce calcul est faux pour le chat. Il ne se développe pas comme certains le pensent de la même façon qu’un être humain.
À deux ans, il a 24 ans en âge humain, à 10 ans, il a 56 ans et il atteindra 61 ans à ses 11 ans, à 12 ans, il aura 64 ans.
Âge humain : l’espérance de vie d’un chat
Il se situe environ entre 12 et 14 ans. Il n’est pas rare toutefois de voir des chats vieillir au-delà. Certains peuvent même atteindre 20 ans. Le plus vieux chat au monde est mort à 38 ans, c’est un record qui a été enregistré au Texas en 2005. L’allongement de l’espérance de vie d’un chat s’explique par ses conditions de vie, sa santé.
La médecine vétérinaire a aussi fait de gros progrès ces dernières années. Un chat qui vit en maison et qui est bien soigné, nourri avec de bonnes croquettes, aura plus de chance de vivre plus longtemps qu’un chat errant confronté à la difficile vie extérieure. Pour que le chat ait une bonne espérance de vie, il faut prendre soin de lui, l’emmener régulièrement chez le vétérinaire.
La stérilisation et la castration diminuent les risques de blessures, de fugues, de bagarres, de tumeurs chez les femelles.
Une espérance de vie surprenante pour un chat de 12 ans
Le chat aurait-il sept vies ? Pour calculer l’âge humain d’un chat, c’est complexe et bien plus compliqué que pour un chien. À 12 ans, votre chat aura 64 ans. L’animal en surpoids vieillira plus vite en équivalent humain et il verra ses problèmes de santé augmenter. Certaines races sont connues pour avoir une bonne espérance de vie, 16 ans pour le Birman, 14 pour le Siamois.
La femelle a tendance à vivre généralement plus longtemps par rapport à son acolyte le mâle. Le chat va développer des pathologies liées à l’âge à partir de 10 ans, insuffisance rénale, arthrose. À 10 ans, le chat est considéré comme un senior. Il aura besoin d’une alimentation adaptée.
Selon les soins, les races, les chats ont une espérance de vie qui varie. Si vous lui apportez une vie agréable, votre chat pourra atteindre en moyenne 13, 17 ans.