Les règles deux fois par mois, pourquoi un tel phénomène ?

femme regardant une série en mangeant des pop corn

Plusieurs raisons peuvent déséquilibrer les cycles menstruels, la ménopause, la puberté, l’endométriose, les fibromes utérins, la liste est longue. Le cycle menstruel est une activité cyclique qui se manifeste par l’écoulement du sang durant 2 à 7 jours et cela survient normalement tous les 28 jours.

Ce symbole de la féminité, de nombreuses femmes aimeraient s’en passer. Les règles sont parfois capricieuses, douloureuses, irrégulières. Les avoir deux fois dans le mois, est-ce un phénomène normal ?

La plus belle femme du monde

Règles deux fois par mois : un événement menstruel

Les règles proviennent de l’élimination d’une membrane qui recouvre l’utérus, l’endomètre. Tous les mois, il se reforme en une couche épaisse sous l’effet des œstrogènes. S’il n’y a pas de fécondation, le taux hormonal baisse et l’endomètre se desquame, c’est le sang des règles qui s’évacue par les voies génitales.

Cela peut provoquer des douleurs chez certaines femmes. Des médicaments peuvent vous aider à mieux supporter cette période difficile. Certaines femmes ont des cycles courts 21 jours d’autres plus longs 35 jours. Si elles se déclenchent tous les 21 jours, vous aurez bien vos règles deux fois par mois, mais cela n’est pas grave.

C’est aussi un phénomène qui se produit souvent à la puberté. Les menstruations font partie de la vie des femmes et elles sont très souvent capricieuses.

Le gynécologue, le spécialiste de l’appareil génital féminin

Ce médecin est à consulter au moins une fois par an. Il est le mieux placé pour vous conseiller, pour répondre à toutes vos questions. Il accompagne les femmes pour la contraception, la ménopause, la grossesse. Si vous avez peur d’avoir vos règles deux fois par mois, la culotte menstruelle est idéale.

De nombreuses femmes l’ont adopté. Elle vous permet de parer à toute éventualité. Avoir ses règles deux fois par mois est un phénomène qui peut arriver naturellement dans la vie d’une femme. L’arrivée de la ménopause peut aussi dérégler le cycle menstruel, ce qui peut provoquer deux écoulements dans un même mois.

Le stress peut aussi perturber les règles et les faire apparaître une semaine avant la date normale. Une perte de poids considérable, un changement de pilule, la présence de fibromes peuvent être à l’origine d’écoulements plus fréquents.

Il faut faire la différence entre les règles et le spotting. Dans ce dernier cas, les écoulements sont légers et de couleur rose ou marron.

Commentaires

Pas de commentaires, lancez la discussion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *